L’ACN appelle à la protection du patrimoine architectural remarquable de la ville de Nogent sur Marne

Pétition des riverains des rues André Pontier et des Héros Nogentais

Ouverte à tous les nogentais

Pour signer la pétition:

  • avec un formulaire papier: téléchargez  le formulaire (format Word, format PDF), imprimez-le, signez-le et faites-le signer par vos voisins et amis. Chaque signature compte. Si vous n’avez qu’une seule signature, c’est toujours ça. Renvoyez ou déposez le formulaire à l’ACN (l’adresse est indiquée sur le formulaire lui-même).
  • sur ce site: remplissez le formulaire ci-dessous

Si vous avez déjà signé la pétition papier, ne re-signez pas la pétition Internet. Mais faites signer plutôt  vos amis. Envoyez-leur l’adresse ce cette page par email…


Plus d’info sur la newsletter du site.
Les informations collectées ne seront utilisées que dans le strict cadre de la pétition, et de la newsletter, le cas échéant.
Voir notre politique de protection de la vie privée.

Le texte de la pétition:

  • Soucieux d’un projet pouvant entraîner la démolition d’une ou deux maisons de la rue André Pontier classées au patrimoine architectural de la vile  puis la construction par un promoteur d’un vaste ensemble immobilier, l’Association du Coteau de Nogent (ACN) considère qu’il existe un risque sérieux d’atteinte à la qualité de l’environnement et au cadre de vie auxquels les riverains et les habitants du quartier sont attachés,
  • Considérant que cette opération immobilière pourrait entraîner la disparition d’une ou plusieurs propriété(s) dite(s) « protégée(s) » figurant à l’inventaire des bâtiments remarquables de la ville de Nogent-sur-Marne (Titre VIII du POS de Février 2001) mais aussi de leurs jardins qui confèrent au quartier un caractère aéré et verdoyant,
  • Préoccupé par la densification récente (hauteur des bâtiments, emprise au sol) des constructions nouvelles (bloc de 48 logements d’habitation à l’angle des rues André Pontier/Héros Nogentais) qui modifie déjà considérablement l’aspect du quartier.

L’ACN a écrit au Maire le 15 février 2006 pour lui faire part de l’inquiétude de nombreux riverains. La Mairie a fait savoir à l’ACN qu’elle partageait ce souci de préservation du patrimoine architectural et lui exprimer son intention de prendre dans le (futur) PLU des dispositions pour assurer une protection plus efficace des bâtiments remarquables et de l’esthétique générale de nos quartiers.

Parce que « Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement »
(Article 2 de la Charte de l’environnement à valeur constitutionnelle)

Je soutiens l’action de l’ACN qui demande à la commune de Nogent-sur-Marne :

  • d’assurer la protection effective de ou des propriétés « classées » situées dans le secteur de la rue André Pontier/rue des Héros Nogentais,
  • en s’abstenant de délivrer le permis de démolir et de construire,
  • en recherchant avec toutes les parties concernées une solution en vue d’assurer la sauvegarde de ce patrimoine remarquable.

En signant cette pétition, je défends un élément du patrimoine architectural qui contribue à l’identité de la Commune de Nogent sur Marne.

PS: La voie dite 3ème sentier du jeu de l’Arc a été classée voie communale en juin 1901 et a pris le nom d’André Pontier, maire de Nogent de 1869 à 1871.

Laisser un commentaire