Le Coteau vu d’en haut

Avez-vous déjà vu le Coteau de Nogent sur Marne depuis un satellite d’observation ? C’est désormais possible soit avec le logiciel Google Earth soit avec le site Google maps .

Google Earth est un logiciel à télécharger gratuitement et à installer sur votre ordinateur (sous Windows uniquement). Réservé aux configurations récentes équipées d’un accès haut débit (ADSL), il permet de voir la terre depuis un satellite et, pour certaines villes (américaines essentiellement), depuis un avion. La précision des détails est surprenante (on voit sans problème la couleur des véhicules garés sur le parking de La porte jaune) et des fonctionnalités amusantes permettent d’ajouter des informations que l’on peut partager avec d’autres internautes (la barre sur le côté gauche). Pour afficher la vue de Nogent sur Marne, il suffit de taper "Nogent sur marne, france" et la vue se précipite sur notre boucle préférée de la Marne. En manipulant les curseurs, on peut se rapprocher progressivement du sol jusqu’à la résolution maximale qui pemret de distinguer précisément les bâtiments. Après ça, amusez-vous à visiter la planète… c’est passionnant.

Si vous avez installé Google Earth, un lien direct vers le Coteau s’ouvrira si vous téléchargez ceci.

Google Maps est un moteur de recherche géographique qui ne nécessite pas de téléchargement. Il suffit d’aller sur le site, de taper "nogent sur marne, france", et une vue aérienne est affichée (il faut cliquer sur "satellite" dans le coin en haut à gauche de la fenêtre et augmenter la résolution avec la flèche vers le haut à droit de la fenêtre). La résolution est moins bonne que dans Google Earth, l’effet moins spectaculaire, mais la vue n’en reste pas moins … sidérante.

One thought on “Le Coteau vu d’en haut

Laisser un commentaire