Concours « Dessine-moi le Coteau », les lauréats 2006

 
Choi Wo-Yu, 1er prix école Val de Beauté CE1

Quand, en février 2006, nous avons envisagé la création d’un concours de dessin, on croyait le projet très ambitieux… voire trop ambitieux.

Mais pourquoi pas?

En tous cas, le projet a séduit le Conseil.

Et les résultats ont dépassé de loin nos espérances.

De 4 à 92 ans, près de 90 personnes se sont exprimées par le biais de l’image composée : dessin, huile, pastel, gouache, bref l’atelier de création de la Maison des artistes (Prix spécial) et tous les autres se sont attachés à "exprimer leur coteau", ce  qu’on y voit , ce qu’on veut y voir.

 
Du flamboiement de Choi au nuage blanc qui passe sur la Maison des artistes par une presque non-voyante, le coteau de Nogent sur Marne apparaît dans toute sa diversité, bref, dans toute son humanité.

C’était l’objectif du concours. A travers les problèmes liés à la géographie, à sa gestion, l’humain est toujours là, avec sa réflexion consciente ou inconsciente, qui réagit.

Un grand merci au Directeur de l’école Val de Beauté, M. Rachenback qui a joué le jeu,  aux professeurs d’école, Mme Kerlo et M. Saffar, à Fabrizio Piraze pour les photos, à Marie-Laure Mispelter de la Maison des Artistes, et à tous les participants du concours qui nous ont ruinés en bonbons.
 
Un grand merci également à tous ceux des commerçants de la ville qui ont bien voulu nous aider concrètement :

  • Calao, Angélique et Martine Martin, qui nous ont aidé à constituer les lots,
  • le Café-Tabac de la rue Victor Hugo
  • la boulangerie "La Léontine".
A l’année prochaine !
 

Les dessins seront publiés sur le site très rapidement afin que vous puissiez admirer le travail créatif réalisé par tous les participants. 

Pour les séniors:

Madeleine et François,

 
La petite fille de Madeleine reçoit les fleurs pour sa grand-mère
 

François montrant son T-shirt
Les CM1 de l’école Val de beauté

 

1er prix : Thomas
 
 
Cassandre
 

                     Marvin                                                                          

Les CE1 de l’école Val de Beauté
 

Choi Wo-yu (1er Prix)
 
 
Ophélie

Charlotte

Les 4 ans


Thomas, Hypolite, Oriane

                                                                                                    


Autres photos :

 

2 commentaires sur “Concours « Dessine-moi le Coteau », les lauréats 2006

  1. je trouve que le Président a bien raison de se montrer sur les photos, c’est le Président après tout, et il doit se montrer car sinon il n’y aurait pas de photos et alors, on ne pourrait pas le voir. Et qui saurait alors dans ce cas que c’est lui le Président si on ne le voyait plus? Je pense donc que c’est très très important qu’on le voie, et même de plus près parceque de loin, ça ne sert pas non plus car on ne le voit pas bien et ça crée une situation floue, qui n’est pas en rapport avec son statut. Cependant, il faudrait ajouter un texte et une flèche sur les photos car le fait qu’il y ait parfois plusieurs personnages sur celles-ci nous empêche de l’identifier d’un seul coup d’oeil, et c’est très dommage car on perd du temps à se poser des questions du genre de « qui c’est celui là? » ou même « est-ce lui? » et pendant qu’on se pose ce genre de questions, le temps passe et le doute s’insinue dans nos esprits: « et si le président n’existait pas après tout, n’est-ce pas une ultime manipulations dont nous sommes victimes? » et je trouve qu’aujourd’hui, insuffler du doute qui occasionne une réflexion et donc une perte de temps aux habitants du coteau n’est pas une bonne chose dans notre société qui nous laisse déjà si peu de temps. Car la question principale est pour moi celle-ci: avons nous, Nogentais, aujourd’hui assez de temps pour le perdre?

Laisser un commentaire