Projet de réhabilitation de l’ancienne école Marie Curie

Ancienne école Marie CuriePrès d’une centaine de riverains des rues Hoche et Marceau étaient présents vendredi 17 novembre 2006 à la rencontre de quartier "Le port sous la lune" organisée pour la présentation du projet de réhabilitation de l’ancienne école Marie Curie par la mairie, projet que nous avions déjà brièvement évoqué.
 
Monsieur Moreti, maire adjoint, a d’abord rappelé quelques éléments historiques: l’usine de radon a été détruite en 1925, les terrains sont restés en friche jusqu’en 1969 jusqu’à la construction de l’école en 1970 et sa fermeture en 1998. Il a ensuite fourni des éléments sur le travail du comité de pilotage et notamment son choix d’une décontamination totale du site qui a pour objectif la construction d’environ 80 appartements coté rue Hoche et 12 maisons de ville coté rue Marceau, ainsi qu’un commerce de proximité et un équipement public sur sur cette surface totale de 6 000 m2.

Le coût de la décontamination du terrain est estimé à 7 millions d’euros. Une partie du financement est demandé au fonds radium (entre 0 et 50% du montant des travaux) le reste proviendra de la vente du terrain à la valeur des Domaines.

Le conseil municipal du 28 octobre 2006 à entériné le projet. Une enquête publique va démarrer début décembre et doit se finir le 7 janvier 2007.

C’est dans un climat tendu, et parfois même houleux, qu’a démarré le temps des questions à la salle. En effet, des riverains ont réagi à un article du journal le Parisien Val de Marne paru le 26 octobre 2006 laissant entendre que des logements sociaux seraient construits. Le maire a démenti catégoriquement cette information.

Beaucoup de questions ont tourné autour de la circulation dans la zone et surtout des difficultés de stationnement. Certains habitant ont même accepté l’idée de mettre la rue Marceau en stationnement payant. Le maire a rappelé le caractère résidentiel de la rue.
Une question importante d’un riverain a concerné les mesures de précautions à prendre pour les habitants confrontés aux poussières (potentiellement radio actives) secondaires au chantier.
L’ACN qui était représenté par trois de ses administrateurs (Michel et Marie-Anne et votre serviteur) a demandé au maire des précisions sur les dates de l’enquête publique. En effet, dans sa présentation, le maire a parlé de deux mois d’enquête publique, or à notre connaissance, l’information publique n’indique qu’1 mois.

Le maire nous a assuré avoir demandé un prolongement d’un mois pour tenir compte des fêtes et des vacances scolaires. Nous en prenons acte. Nous ne pensons pas qu’un sujet de cet importance puisse être traité "à la sauvette". Personne ne le comprendrait.
 
De plus nous avons rappelé qu’une enquête publique concernant d’autres modifications du Plan d’Occupation des Sols (POS) vient juste de prendre fin et que nous aurions préféré que tous les sujets soient abordés en une seule fois, mieux encore dans une discussion globale à travers une refonte de notre POS en PLU (Plan local d’Urbanisme).

Avec la concertation en cours sur le tronc commun A4/A86, cela fait beaucoup…
 
Cette réunion a aussi mis en lumière les problèmes de racket des jeunes devant les établissements scolaires (Branly, Montalembert,…), le cambriolage qui a eu lieu dans le quartier du Port et ses multiples conséquences et enfin un problème sportif (rare dans les réunions de quartier) concernant la pratique du Taekwondo.
 
Si vous êtes concernés par le dossier de la décontamination, contactez-nous ou bien laissez des commentaires sur le site (ci-dessous) pour que nous puissions faire écho à vos préoccupations dans le cadre de l’enquête publique.

Laisser un commentaire