L’association des riverains du pôle Leclerc revient sur la réunion du comité du Pôle RER A

 Une réunion du « Comité de Pôle RER « A » de Nogent-sur-Marne » s’est tenue le 14 novembre 2006. Son objet était la présentation du « Contrat de Pôle »  dans le cadre de la mise en œuvre du « Plan de Déplacements Urbains » de la région Ile de France, pour lequel les financements de la première tranche devaient être sollicités avant la fin de l’année 2006.
Un document détaillé, établi par l’agence d’urbanisme « AM Environnement » à la demande de la Ville de Nogent avait été remis aux participants. Le projet ne concernait  plus l’ensemble du « Pôle Leclerc » , qui reste inscrit dans le cadre du PDU, mais se limitait aux :
– réaménagement de la gare routière,- traitement afférent de l’avenue Clémenceau ,- mise en accessibilité de l’ensemble des gares RATP pour les personnes à mobilité réduite.
Au vu des changements majeurs intervenus , entre les choix arrêtés lors de cette réunion, et les informations disponibles jusqu’en mars 2006, l’Association des riverains du Pôle Leclerc vous fait part de sa brève analyse des conclusions de la réunion du 14 Novembre 2006.
                                          :
POUR  LES  RIVERAINS  DES  GARES  RER  ET  ROUTIERE ,  IL  EST  SATISFAISANT  DE  CONSTATER  QUE  LE  PROJET  RETENU  NE  FAIT  PLUS  PASSER  QUATRE  LIGNES  D’AUTOBUS, MAIS A  NOUVEAU  DEUX  COMME ACTUELLEMENT ,  SUR  LA  PLATE-FORME  ET  QU’ IL  N’Y  A  PLUS  DE  « TOURNE-A-GAUCHE »  COUPANT  LES  CIRCULATIONS  DES  DEUX  AVENUES  CLEMENCEAU  ET  DE  JOINVILLE .
 
 Les 114 et 210 resteront sur l’avenue Clémenceau avec des emplacements et passages pour piétons aménagés, qui permettront  aux personnes à mobilité réduite d’accéder en toute sécurité au quai central de la gare routière et de là aux quais du RER.
Les 113 et 120 entreront dans la gare routière par l’avenue de Joinville et la quitteront en tournant à droite avenue Clémenceau. (Le 113 bénéficiera d’un site propre sur le  boulevard de Strasbourg, dans la direction Chelles-Nogent).
 
Une telle évolution des analyses et des choix, ne peut être que le résultat de plusieurs contributions, dont certaines de nature financière hors de notre domaine d’intervention. Cependant, la concertation promise par M. le Maire, qui s’est concrétisée par des échanges réguliers et approfondis avec M. le Directeur de l’Aménagement et des Grands Projets de Nogent-sur-Marne, a sûrement joué son rôle. Ce rôle est celui de citoyens responsables qui souhaitent être associés en connaissance de cause aux réflexions et décisions qui conditionneront leur cadre de vie.
 
Pour le bureau de l’Association des Riverains du Pôle Leclerc, JC Chottard, président

2 commentaires sur “L’association des riverains du pôle Leclerc revient sur la réunion du comité du Pôle RER A

  1. bonjour,

    concernant l’aménagement du pôle RER A, auriez-vous des informations sur la hauteur des bâtiments qui seront construits?
    Des maquettes du projet devaient être présentées aux nogentais à la gare RER A ainsi qu’ à la mairie dans un premier temps en janvier 2008, puis en février 2008.
    Or à présent, la municipalité préfère attendre la fin des élections.
    J’espère que ce recul de la part de la municipalité ne cache pas un projet dégradant pour ce quartier.

    cordialement

  2. Bonjour, comme vous avez pu le lire dans l’accord rédigé entre Monsieur MARTIN et Monsieur ARAZI, je participerai à la mise en place du nouveau projet du pôle RER A. En ma qualité d’administratirice de l’ACN, vous pourrez compter sur moi pour mettre à la disposition de l’association tous les éléments d’information qui seront en ma possession de sorte que l’ACN pourra juger sur pièces et formuler ses critiques et suggestions. Cordialement.

Laisser un commentaire