Rénovation de la rue Carnot: quand l’ACN est entendue.

voirie-carnot-2008-6.jpgDésormais, les riverains de la rue Carnot peuvent être fiers de leur rue. Depuis qu’ils attendaient ! Le temps et surtout les nombreux travaux liés à des opérations immobilières à répétition avaient défiguré la voirie. Enfin, cette charmante rue proche de Baltard a fait peau neuve.

Cette rénovation était une demande forte de l’ACN exprimée formellement lors de l’assemblée générale de 2005 en présence du maire par notre ancien Président, Marc Arazi. Avec des dizaines de photos à l’appui, nous soulignions le délabrement de la chaussée et des trottoirs sur l’ensemble du Coteau qui rendait dangereuse la circulation pour les véhicules comme pour les piétons.

Trottoirs fissurés devant les portes de garage, affaissés à de nombreux endroits, voire confondus avec la chaussée, la rue Carnot était parmi les plus atteintes. La mairie avait paré au plus urgent, puis finalement décidé de passer aux choses sérieuses, en associant l’ACN au projet.

Les travaux ont commencé à l’automne dernier et se sont terminés au cours de cet été. Restent quelques finitions, telles les fleurs et les plantes dans les bacs. La chaussée a été rénovée de la côte Baltard jusqu’à la rue Leprince, et des travaux d’assainissement permettant de mieux collecter les eaux de pluie ont été réalisés. Sur l’autre partie de la rue, la rénovation est totale : la chaussée, trottoirs, marquage du stationnement, candélabres, enfouissement des câbles téléphoniques.

L’identité de la rue de Beauté a été prolongée rue Carnot comme l’avait demandé l’ACN lors de la réunion préliminaire à ce projet. Résultat, le côteau s’embellit et se dote d’une identité spécifique. Quant à la sécurité, les chicanes et les emplacements de bacs devraient contraindre les conducteurs à ralentir leur vitesse.

Certes, il y a encore du boulot sur le Coteau…

Dernière minute: Les travaux de réfection de l’avenue du Val de Beauté vont débuter dans quelques semaines. La nouvelle voirie prolongera l’esprit du coteau. La rénovation de la rue Bauÿn de Perreuse commencera dès la fin des travaux du lycée Edouard Branly prévue en fin d’année.

L’ACN a été entendue, on ne peut que s’en féliciter.

[Article publié dans l’Echo du Coteau numéro 4, mais avec moins de photos et quelques modifs! Photos prises le 27 aout 2008]

One thought on “Rénovation de la rue Carnot: quand l’ACN est entendue.

  1. Bonjour,
    Certes, la rue Carnot a maintenant un certain cachet, mais elle est si étroite que, lorsqu’une voiture est garée en face de mon garage il m’est maintenant très difficile d’y entrer (sauf en montant sur le trottoir) ou d’en sortir (surtout si la voiture garée respecte les 20 cm de libre entre le trottoir et les roues).
    Quant au nombre de places supprimées je doute fort qu’il n’y en ait eu que deux !

Laisser un commentaire