Conseil Municipal du 20 octobre 2008 (presque) en direct

Conseil Municipal - Salle Charles de Gaulle

Conseil Municipal - Salle Charles de Gaulle

On l’aime bien, cette salle Charles de Gaulle, dans laquelle certains d’entre-nous ont joué enfants et reçus des prix des mains de nos anciens maires. Mais ce n’est pas pour cela que nous y étions lundi soir. C’était pour assister à la réunion du Conseil Municipal dont voici un court résumé des principaux points abordés:

  • Le budget supplémentaire a été voté, après discussion.
  • Ecole Marie Curie: une réunion en Préfecture avec les autorités de sûreté nucléaire va être organisée en novembre 2008 pour préciser la porté de la décontamination du site de l’ancienne école Marie Curie. A l’issue de cette réunion, il sera possible d’élaborer une proposition d’aménagement en concertation avec les riverains qui avaient vivement critiqué le précédent projet. Les 2 millions d’euros apportés par l’Etat qui ont en partie été utilisés pour l’école L. de Vinci et étaient à l’origine prévus pour la décontamination seront réinscrits sur leur poste initial dans le budget de la ville.
  • Aménagement du Pôle Leclerc: le processus prévoit communication des permis de construire avant la modification du POS. L’examen des permis de construire déterminera ce qui doit être modifié dans le POS. Le maire a rappelé que le chantier du PLU serait lancé en début d’année 2009. Le projet du PLU durera probablement 2 ans et par conséquent les modifications du POS liées à l’aménagement du Pôle Leclerc auront lieu sans doute avant sa finalisation. Le maire souligne qu’un siège social de la société de promotion immobilière en charge du projet (EIFFAGE) devrait être installé sur 11 000 m2, ouvrant des perspectives financières intéressantes pour la ville. La réflexion sur le type d’équipement public qui sera inséré dans ce projet n’est pas encore commencée. Chacun a en tête ce que la situation économique actuelle pourrait impliquer pour ce projet mais ce point n’a pas été abordé durant le Conseil.
  • Un contrat de mixité sociale dans lequel la ville prendra des engagements sur 3 ans en termes de logement social sera présenté en décembre. Ces engagements devront être cohérents vis-à-vis du PLU actuellement en cours de discussion. Le maire a rappelé que le projet de ZPPAUP est en cours de révision afin, notamment, de tenir compte des remarques de l’Etat concernant les évolutions en matière de logement social. (voir précédente réunion).
  • Le maire a également évoqué, sans préciser de date, la rénovation du pavillon Baltard.
  • Le maire a fait état d’un projet de regroupement des groupes scolaires Paul Bert et Guy Mocquet pour la rentrée 2009/2010.
  • Enfin, Estelle Debacker a indiqué lors d’une communication qu’elle n’est pas à l’origine du recours qui a été présenté devant le tribunal administratif de Melun pour faire annuler l’élection municipale et souhaite que cette information soit insérée dans le document d’explication de M. Martin qui sera diffusé à certains Nogentais.

Les précédentes réunions du Conseil Municipal sont ici.

Laisser un commentaire