Rénovation des rues Val de Beauté et Smith-Champion

Une réunion publique s’est tenue mardi dernier préalablement à la rénovation des rues Val de Beauté et Smith-Champion. Rénovation que l’ACN demande depuis de nombreuses années et qui se situe dans la continuation de celle de la rue Carnot.

Mardi 18 novembre,  le Maire, Jacques Martin, entouré de deux adjoints, Jean-Jacques Pasternak (voiries) et Marc Arazi (environnement et cadre de vie), des représentants de la communauté d’agglomération et de l’entreprise de travaux publics « Valentin » ont présenté aux riverains le projet de réfection des rues Val de Beauté et Smith-Champion.

Le maire a rappelé que la ville ainsi que les riverains attendaient cette rénovation depuis 20 ans. L’ACN, précisément, a fêté cette année ses 20 ans. Et ce n’est pas une coïncidence.

Les travaux seront réalisés selon deux phases:

  • une première tranche de janvier à juin 2009 concernera l’avenue Val de Beauté
  • une seconde tranche de juin à décembre 2009 Smith-Champion et le carrefour Hoche.

Un bassin de rétention, en bordure des maisons de l’impasse Sorel, pour les eaux de ruissellement avec un système de traitement des eaux écologique et la création d’un collecteur d’eau pluviale sera construit. Le nombre d’avaloires sera augmenté dans l’espoir de mieux maîtriser les inondations (2001 et 2006) (voir l’article sur la tempête de grêle du 13 mai 2006).

De plus, le Maire a repris une des idées chères à l’ACN, l’utilisation des éléments de mobiliers urbains utilisés ailleurs sur le Coteau et notamment dans le rues de Beauté et Carnot. Il s’agit en particulier des candélabres, murets, revêtements de sols, etc. et l’objectif est de constituer progressivement  « une identité Coteau » .

Pendant les travaux, la circulation de transit sera interdite et déviée par le haut de Nogent. Les riverains seront autorisés à rouler en dehors des heures de chantier (7h30 à 16h). Le chef de chantier étant à leur disposition pour les situations particulières.

La seconde partie de la présentation était réservée aux questions diverses des riverains, avec en point d’orgue l’abaissement de la vitesse et la meilleure protection des passages piétons. Nous avons tous en tête le dramatique accident d’une mère et ses deux enfants renversée par une voiture avenue du Val de Beauté. La pose de carrefour surélevé et la présence de chicanes devraient permettre d’abaisser significativement la vitesse.

Des riverains ont demandés au Maire la réouverture de la grille qui permet d’accéder à la promenade des bords de marne fermée depuis 20 ans « pour le confort bien relatif » des habitants de l’île de Beauté. La question d’ouvrir cette même voirie aux vélos a été posée.

Le maire a fait savoir que le coût des travaux était supporté par la communauté d’agglomération. La commune prendra en charge la réfection de portion de la rue Leprince (entre Carnot et Val de Beauté).

Le maire a indiqué au sujet du parc des artistes, qu’enfin après trois ans de démarches, il a obtenu la réfection du mur d’enceinte qui longe l’avenue Smith Champion et qu’il est en discussion  pour une réouverture au public le samedi et le dimanche du parc pour la rentrée 2009. Au préalable, l’expertise menée sur le parc faisait état de 80 arbres dans un état très préoccupants et devrait permettre de trouver une solution.

L’avenir ? La réfection du boulevard de la Marne et du carrefour Val-de-Nure sont au programme, avec à l’étude la pose d’un carrefour giratoire en bas de la côte du Pavillon Baltard…

4 commentaires sur “Rénovation des rues Val de Beauté et Smith-Champion

  1. Bonjour,

    est-il possible d’avoir les plans de modification de la rue (qui ont évolués) assez précis (les copies noir et blanc petit format sont limitées en précision).
    Merci

  2. Bonjour,

    Espérons que suite à la rénovation les limitations de vitese seront respectées… Ce qui est loin d’être le cas à l’heure actuelle. Quant au bruit espérons également qu’un revêtement spécial sera mis en place et qu’il limitera ce désagrément surtout dans les carrefours surélevés et au niveau des ralentisseurs. Car en fait on constate souvent plus de bruit là où paradoxalement on souhaite ralentir les véhicules…

    Enfin de manière tout à fait utopiste, si le nogentais utilisait un peu moins sa voiture et un peu plus son vélo ou ses jambes, les problèmes seraient moindres. Il parait que Marc Arazi représente depuis peu la ville auprès du club des villes cyclables… alors que cela serve.

  3. Bonjour,

    Ravie que les travaux de rénovation de l’avenue commence, néanmoins j’espère que les places de stationnement des riverains habitant en immeuble, qui n’ont donc ni garage, ni accès privé seront maintenus.

    Que l’accès interdit au passage des poids lourds sera respecté, ce qui n’est pas le cas actuellement et fait trembler les murs.

    Cordialement,

  4. Pourquoi fermer le parking Marie Curie? Il y a moins de place sur l’avenue S. Champion depuis les travaux. A quand une pétition pour demander un stationnement décent pour les résidents. On demande un seul emplacement par résident habitant Nogent. C’est peu mais ce serait bien.

Laisser un commentaire