34 logements sur 5 niveaux à l’angle Bd Gallieni / rue Lequesne

Vue 8-8 HD
Vue d’ensemble, à gauche la rue Lequesne et à droite le boulevard Gallieni

Riverains du boulevard Galienni, et rue Lequesne,
prenez contact avec nous pour nous opposer ensemble à ce nouveau projet de densification du quartier.

email: contact [a] nogentais.fr – 09 72 11 63 36 – www.nogentais.fr/contact – Twitter: @ADNogentais

NON A LA DENSIFICATION DU QUARTIER !

L’AdN a été contactée par des Nogentais en colère au sujet d’un permis de construire accepté par la ville entre la rue Lequesne et le boulevard Galienni  à proximité du marché, du projet Renvier et de la MJC.

Après avoir découvert le projet de barre de 120 logements à la place de l’ancien garage Renvier, voici maintenant un nouveau projet de 34 logements prévus à la place d’un ilot pavillonnaire, à proximité du marché. Situé dans un quartier très majoritairement composé de maisons en R+1 (rez-de-chaussée plus 1 étage), les riverains s’inquiètent d’une nouvelle menace de densification de leur quartier sans qu’aucune consultation n’ait été conduite.

Et le détail du permis de construire a augmenté leur inquiétude. La demande de permis porte sur la construction d’un immeuble d’habitation comportant 34 logements, avec la démolition partielle du bâti existant et création de 2.200m2 de surface de plancher répartis sur 5 niveaux, auxquels s’ajoutent 2 niveaux de sous-sol.

Plan rue Lequesne
Plan rue Lequesne
Plan bd Gallieni2
Plan bd Gallieni2

La hauteur du bâtiment prévue est de 15 mètres, et sa largeur de 31 mètres ne correspondent pas aux caractéristiques des constructions avoisinantes et surtout de l’îlot dans lequel elle s’insère. Les bâtiments actuels sont de faible hauteur, et pour majorité sont implantés en recul par rapport à la rue. La hauteur bâtie de cet îlot est par conséquent très limitée, et évolue progressivement en pente douce. L’aspect visuel est harmonieux et agréable.

À l’inverse, le projet envisagé prévoit une construction beaucoup plus massive et « à l’alignement », deux caractéristiques en contradiction avec les constructions existantes.

De plus les parcelles retenues pour cette opération comptaient de nombreux arbres, dont certains trentenaires, alors que le projet ne prévoit que quelques arbres plus petits et dans le jardin intérieur. Ces arbres ne seront quasiment pas visibles de l’extérieur, et aucun ne sera visible depuis le boulevard Gallieni. La verdure actuelle de cet îlot est menacée par du béton.

Vue 8-8 HD
Vue de l’immeuble depuis les rue Lequesne et Galieni

QUE VONT DEVENIR LES ARBRES ?

Les deux arbres situés actuellement sur le domaine public boulevard Gallieni sont d’un volume et d’une taille qui ne semble pas compatible avec la position prévue pour la façade. De plus dans le projet il semble que la voie d’accès au parking soit également à moins de 3 mètres de l’arbre le plus au sud. Par conséquent que vont devenir ces 2 arbres ? vont-ils être abattus?

Ils font pourtant partie de l’alignement référencé dans l’étude de paysage (annexe 5i du Plan Local d’Urbanisme, p.52 et 166 ; alignement représenté sur le document graphique intitulé Trame verte et bleu). Ils doivent donc obligatoirement être conservés (Titre 2 article 6 du Plan Local d’Urbanisme et article L.123-1-5.71° du Code de l’Urbanisme).

NON A UN NOUVEAU PROJET DE DENSIFICATION DU QUARTIER

Le projet prévoit l’arrivée de 34 nouvelles familles sur cette même superficie, ce qui dépasse la capacité du quartier, étant donné la saturation actuelle des équipements publics (écoles, crèches, voirie, axes de circulation, stationnement, …). Cette nouvelle densification va entrainer un impact négatif sur la qualité de vie du quartier, et nous semble en contradiction totale avec l’esprit « village » pourtant revendiqué par le centre-ville.

Les habitants du quartier ont déjà manifesté leur opposition au projet renvier, et sont attachés à l’esprit de leur quartier.

Combien d’élèves supplémentaires ce projet amènera-t-il dans le quartier ? La question de l’agrandissement de l’école Galliéni déjà soulevé à l’occasion du projet Renvier est de nouveau posée. L’école ne peut en effet plus accueillir ses grandes sections, faute de place.

Résumé 

En résumé, pour l’AdN, ce projet :

  • N’a fait l’objet d’aucune consultation et ignore donc les préoccupations des riverains pourtant exprimées de longue date et bien connues de la mairie ;
  • Bouleverse profondément le tissu pavillonnaire et l’équilibre du quartier, dans le sens de la sur-densification. Il menace à terme l’ensemble des pavillons de cet ilot.
  • Soulève par sa taille des problématiques multiples de circulation, et de saturation des services publics.

Ce projet doit être entièrement redéfini pour mieux s’insérer dans un ilot pavillonnaire, à proximité du marché.

Nous avons besoin de vous pour nous opposer à ce projet et demander sa révision. Rejoignez-nous.

email: contact [a] nogentais.fr – 09 72 11 63 36 – www.nogentais.fr/contact – Twitter: @ADNogentais

2 pensées sur “34 logements sur 5 niveaux à l’angle Bd Gallieni / rue Lequesne”

  1. Merci pour cet article qui décrit bien les nombreux problèmes que pose ce projet.
    Nous sommes déterminés à nous y opposer, et nous allons renouveler notre demande auprès du Maire lors de la réunion de quartier qui aura lieu jeudi prochain (19 novembre 2015) à 20h30 à l’école Gallieni.

    N’hésitez pas à venir nombreux montrer votre opposition à ce projet ou aux autres en cours (Renvier, …)
    Cordialement.

  2. Bonjour,
    j’ai découvert par hasard cette très belle maison abandonnée en passant devant il y a 15 jours, et ce soir en cherchant des renseignements à son sujet je découvre votre page d’il y a 5ans et demi.
    La maison est toujours là, grâce à Dieu. Où en est le projet de la Mairie ?
    Un particulier peut-il encore se porter acquéreur de cette parcelle, ou la ville de Nogent a dessus un droit imprescriptible ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

Laisser un commentaire