Modif PLU : réponse du commissaire enqueteur

Rappel : les enjeux de cette modification du PLU ?

Pour bien comprendre ces enjeux importants, nous vous invitons à prendre connaissance du rapport de présentation concernant la modification du PLU qui revient sur l’ensemble des modifications proposées : Lire le rapport de présentation (pdf) concernant la modification du PLU

Nous pensons que ces propositions de modifications officiellement relevées par la volonté municipale ne suffisent pas et qu’il est important d’intégrer d’autres modifications. Certaines propositions de modifications sont également inacceptables car nous pensons qu’elles peuvent conduire à renforcer par endroit la densification.

Pourquoi avoir rencontré le commissaire enquêteur ?

Une délégation de l’AdN s’est rendue le mercredi 23 mars 2016 au service de l’urbanisme pour rencontrer la commissaire enquêtrice Madame Eliane GAUTHERON.

L’occasion d’aborder en présence de nos adhérents cette proposition de modification du PLU et la mettre en perspective avec des opérations immobilières stoppées provisoirement par l’action de notre association.

Nous avons rappelé notre vision urbaine plus équilibrée, qui protège efficacement les zones pavillonnaires qui font le charme de notre ville et qui préserve plus généralement notre ville de toute nouvelle densification.

Nous lui avons remis nos observations et commentaires sur cette modifications du PLU:

LIRE LE RAPPORT DE L’ADN

Le commissaire enquêteur remet son rapport

Suite à l’enquête publique sur la modification du Plan local d’urbanisme, le commissaire enquêteur a remis son rapport. Celui-ci a émis un avis favorable avec réserves.

LIRE LE RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUETEUR (pdf)

Voici un extrait des observations déposées par l’Association des Nogentais.

extrait-adn-modif-plu1 extrait-adn-modif-plu2

remarques : La commune écrit  » le PLU n’a soulevé aucune remarque de la part des Nogentais et de l’AdN à l’époque de son approbation »… Pour mémoire l’AdN et de nombreux Nogentais ont fait connaitre à l’époque auprès du commissaire enquêteur leurs remarques et observations. Mais rare sont les propositions qui ont été retenus dans le Plu in-fine.

extrait-adn-modif-plu3 extrait-adn-modif-plu4

remarque :  C’est une victoire pour Nogent et les Nogentais des Viselets.

extrait-adn-modif-plu5

remarque : cette question des balcons qui sont excluent du calcul des emprises au sol est directement liée à la densification. Nous nous félicitons que cette règle soit à défaut complétée.

extrait-adn-modif-plu6

extrait-adn-modif-plu7

remarque : L’AdN se félicite que la règle des 30% de logements sociaux soit conservée. extrait-adn-modif-plu8 extrait-adn-modif-plu9 extrait-adn-modif-plu10 extrait-adn-modif-plu12

remarque : La commune répond que « cette majoration (des hauteurs) va être systématisée sur la Commune » mais cela semble contraire à une procédure de modification du PLU, dans la mesure ou cela impacte l’économie générale du projet.

extrait-adn-modif-plu13

remarque : le stationnement est un sujet récurrent à Nogent sur Marne, il est important de veiller à ce que les nouvelles constructions respectent un minimum de places.

extrait-adn-modif-plu14 extrait-adn-modif-plu15

remarque : L’AdN se félicite que la commune prenne en compte sa proposition de replanter 2 arbres pour tout arbre abattu…extrait-adn-modif-plu16 extrait-adn-modif-plu17

remarque : il est de notre avis important de prévoir des emplacements réservés devant l’augmentation prévisible de la population.extrait-adn-modif-plu18 extrait-adn-modif-plu19 extrait-adn-modif-plu20 extrait-adn-modif-plu21

Cette modification du PLU engage notre ville pour les 15 prochaines années et marque fortement l’évolution de notre cadre de vie en préconisant des orientations d’aménagement de la commune, qui vont modifier de façon définitive la nature même de notre ville.

Ce risque d’urbanisation galopante va de facto engendrer des coûts de fonctionnement additionnels et par conséquent une possible détérioration de la qualité de vie, jusqu’à passer la barre des 35 000 habitants et accepter de n’être plus qu’une ville dortoir.

La densification de Nogent sur Marne n’est plus un projet mais une réalité pour notre ville. En prônant une certaine dédensification, la création d’espaces verts nouveaux, la limitation de hauteur des immeubles et la préservation des bâtiments patrimoniaux nous demandons à la municipalité à revoir son projet de modification du PLU qui ne protège pas assez notre ville, son cadre de vie et son environnement.

L’AdN demande la révision du PLU

Nous sommes inquiet de voir que cette modification du PLU si elle est retenue en l’état risque de permettre de continuer à densifier la ville.

Nous demandons une vision urbaine plus équilibrée, qui protège efficacement les zones pavillonnaires qui font le charme de notre ville.

Nous demandons un développement harmonieux de l’activité et du commerce.

Nous demandons une vision des transports en commun de liaison entre nos quartiers et les établissements publics, commerciaux, RER, notamment dans le bas des coteaux.

Si la Municipalité ne prend pas en compte nos remarques, l’avis de notre association sur cette modification du PLU sera défavorable. Nous souhaitons que les points que nous avons soulevés qui ne seront pas repris en réserves soient néanmoins mentionnés à titre de recommandations.

Les prochaines étapes sont le débat en conseil municipal de la modification du PLU :
–     par le conseil municipal du 7 juillet 2016
–     par le conseil de territoire du 11 juillet 2016

Laisser un commentaire