A4A86 toujours rien pour Nogent/Joinville/Champigny

2006-2016 10 ans et toujours pas de protection phonique pour les Nogentais !

En 2006 les préfets du Val de Marne et de la région Ile de France faisaient connaître au ministre des transports leurs préconisations au sujet du projet d’aménagement du tronc commun de l’A4-A86. Ils retenaient un scénario B’, c’est-à-dire l’aménagement sans l’adjonction d’une nouvelle voie de circulation. C’est donc l’avis des riverains et adhérents de l’AdN tel qu’exprimé lors de la concertation fin 2006 que les préfets avaient choisi de suivre.

Oui mais voilà 10 ans après en 2016 la situation n’a pas bougé, nous attendons toujours la mise en œuvre de ces aménagements environnementaux, promis à l’époque :

–        Mise en place d’écrans anti-bruit efficaces, y compris sur le pont traversant la Marne.

–        Suppression des candélabres surdimensionnés au niveau du viaduc autoroutier sur la Marne.

Les autoroutes A4 et A86 constituent, aujourd’hui encore, le plus gros point noir de la région d’Île-de-France en termes de trafic et d’exposition au bruit. C’est également celui qui totalise le plus grand nombre de passages de véhicules, soit plus de 260 000 par jour, dont 77 % de poids lourds.

Nous apprenons dans la presse que le député Michel Herbillon a obtenu de la ministre de l’Environnement un programme de renforcement des protections phoniques initié par l’État en 2009, mais uniquement pour le secteur Maisons-Alfort et Saint Maurice.

le-parisien-12-2016

94.citoyens

Lire également l’article de 94.citoyens.com

Nous nous réjouissons pour les riverains de ces villes voisines mais nous demandons que les engagements de 2006 suite à la concertation qui avait réuni des milliers de personnes soit également respecté pour les riverains de Nogent, Joinville et Champigny.

Monsieur le sous Préfet de Nogent sur Marne lors de notre dernière rencontre nous confirmait sa volonté de trouver une solution pour faire avancer ce dossier entamé en 2006 en espérant pouvoir revoir les modalités du PDMI (programme de développement et de modernisation des itinéraires) à mi-échéance ? Qu’en est-il?

Seul point positif rendu possible avec la loi sur l’eau, la mise en place d’un traitement des rejets des eaux usées qui se déversaient directement depuis les chaussées de l’autoroute dans la Marne et dans le petit bras de Polangis à Joinville.

L’association des Nogentais reste mobilisée au côté de l’association ASEP de Joinville pour obtenir maintenant rapidement des actions concrètes de l’Etat.

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