Garage Renvier : le nouveau permis est affiché

RÉUNION spéciale nouveau permis « ex-garage Renvier »
Salle Émile Zola (Petite salle Dreyfus)- 28 rue Émile Zola à Nogent-sur-Marne (plan, photo)
Mercredi 8 février, 20h30

Ouvert à tous: riverains et Nogentais concernés par ce projet.

         Nouveau Permis

Ordre du jour:

  1. Présentation de l’AdN et réponse aux questions sur ce sujet
  2. Quelles sont les réactions des riverains et Nogentais ?
    • Bref rappel du dossier depuis le début
    • Discussion concernant le nouveau projet : qu’en pensez-vous ? êtes-vous contre ?
  3. Quelle doit être la position de l’AdN ?

La forte mobilisation contre la barre de 120 appartements à la place de l’ex-garage Renvier avait permis d’aboutir au retrait de permis. Pendant la période de vacances de Noël, un nouveau permis a été affiché. Vos nombreux messages et les échanges avec ceux d’entre-vous qui nous ont contacté par téléphone montrent que ce dossier est extrêmement sensible.

Nous devons nous rassembler et faire un point concernant ce nouveau permis et le projet gigantesque qu’il prévoit. Mercredi soir, nous vous rencontrerons pour parler de situation et de la suite à donner. Cette réunion est ouverte à tous et en particulier aux riverains de l’ex-garage Renvier. Ci-dessous, quelques détails sur cette réunion.

Entre-temps, continuons à rassembler les riverains:

  • Parlez à vos voisins, notamment ce week-end avant les départ en vacances pour certains;
  • Imprimez le document « Réunion mercredi 8 février » et donnez-leur, mettez-le dans leur boîte aux lettre avec un mot personnel;
  • Informez-le de la réunion
  • Encouragez-les à nous écrire et venir mercredi.

ORDRE DU JOUR (UN PEU PLUS) DÉTAILLÉ

1. Présentation de l’AdN et réponse aux questions sur ce sujet

« Nous » vous expliquerons ce qu’est l’AdN: une vraie association indépendante. Pas de subvention, pas de liens politiques, rien que des adhérents. Ça devient rare, mais ça existe.

En résumé: « nous », c’est « vous ». Nous répondrons à toutes vos questions à ce sujet.

Et nous vous demanderons d’adhérer (si vous n’êtes pas déjà adhérent et si vous le voulez bien).

2. Quelles sont les réactions des riverains et Nogentais ?

L’AdN et les riverains s’étaient fortement mobilisés contre ce projet, réunissant 50 personnes en trois jours, faisant circuler une pétition qui a regroupé très rapidement plus de 110 personnes, et organisant une démonstration de force dans la rue devant la presse. Plusieurs recours avait été déposés, dont un de l’AdN.

Le maire avait expliqué dans une communication au Conseil municipal qu’il avait validé ce projet « pour sauver le PLD » (taxe d’urbanisme). Nous avions expliqué notre scepticisme à l’égard de cette démarche.

Nous ferons le point sur la situation.

Nous discuterons également de ce nouveau projet : qu’en pensez-vous ? êtes-vous contre ? qu’est-ce qui vous plaît (sait-on jamais) ? Dans le cas contraire que faudrait-il pour que ce projet soit acceptable ?

3. Quelle doit être la position de l’AdN ?

Que faire ? Nous discuterons ensemble des possibles actions à venir.

Précisons trois choses importantes:

  • L’AdN ne s’interdit aucun moyen d’action, qu’ils soient juridiques, « orthophoniques » ou autre. Les moyens orthophoniques sont ceux qui permettent de se faire entendre de la part d’acteurs qui manifestent parfois certains problèmes d’audition.
  • Le dossier de l’ex-garage Renvier est emblématique de la tendance actuelle au bétonnage de Nogent. Il ne constitue pas un cas isolé. Au contraire, c’est un révélateur. Il est temps que cette tendance cesse et que la préservation du cadre de vie Nogentais soit vraiment pris au sérieux.
  • L’AdN est indépendante des acteurs politiques. Nous sommes très vigilants à cet égard et nous demandons à chacun de respecter cette indépendance. Merci d’avance.

Rejoignez-nous ! Faites passer à vos voisins !

Laisser un commentaire