Voirie : le point sur le dossier

Le problème

Sur le coteau, l’état de la voirie est désastreux. Trottoirs défoncés et nids de poule rendent la circulation piétonne dans ce quartier extrêmement difficile, en particulier pour les personnes âgées, les poucettes et landeaux.

Cette situation est due principalement :

  • aux très nombreux travaux qui se sont succédés sur cette zone. Les passages de camions, pelleteuses et autres engins, ont fini par massacrer aussi bien la chaussée que les trottoirs, non seulement à l’endroit des constructions mais également sur les chemins suivis pour y parvenir
  • à la géologie: le coteau bouge et la stabilité des sols, malmenée justement par la multiplication des nouvelles constructions et le passage des véhicules, est devenue incertaine.

Ce que l’ACN demande

Depuis des années, l’ACN demande à la mairie une réfection générale de la voirie sur le coteau. L’argument avancé pour ne rien faire est toujours le même: il faut attendre la fin de la prochaine construction en cours ou annoncée. Et comme des constructions se succèdent depuis 15 ans quasiment sans interruption, on attend depuis 15 ans et la chaussée se dégrade toujours plus. Derniers travaux en date: le Lycée Branly.

Le Coteau de Nogent sur Marne est un des quartiers les plus typiques et les plus agréables de Nogent. Il doit être préservé et valorisé.

L’ACN a donc décidé que la rénovation de la voirie sur le coteau serait un de ses principaux dossiers.

Elle demande:

  • La rénovation, à terme, de l’ensemble de la zone sur le modèle de la rue de Beauté.
  • La réparation d’urgence des points les plus endommagés de la chaussée.

Cette demande a été officiellement exprimée lors de l’Assemblée Générale du 2 décembre 2005 à laquelle le maire de Nogent et ses deux adjoints étaient présents. Des photographies soulignant l’étendue du problème ont été projetées. Le maire s’est engagé à procéder à des réfections pour parer aux situations les plus dangereuses.

Où en sommes-nous ?

Des travaux d’urgence ont été effectués et nous encourageons les habitants du coteau à nous signaler les problèmes qui restent à résoudre pour parer au plus pressé.

Cependant, sur une rénovation plus générale de la voirie et la présentation d’un vrai projet pour le coteau, la position de la mairie reste la même : il faut attendre la fin des travaux du lycée Branly pour envisager le réaménagement de la voirie du coteau.

Nous estimons quant à nous qu’il n’est pas nécessaire d’attendre la fin des travaux du Lycée pour étudier un projet de réaménagement et prévoir le calendrier et le budget correspondant. Nous redoutons qu’à l’issue des travaux du lycée, un autre chantier de travaux soit le prétexte à ne rien faire pour améliorer la situation de la voirie, comme cela a été le cas pendant des années.

Laisser un commentaire