Compte-rendu de la Réunion du Comité Environnement du 28 février 2006

L’ACN était présente le 28 février à la réunion du Comité Environnement de la ville de Nogent sur Marne consacrée pour l’essentiel à la question du renouvellement de la flotte de véhicules automobiles de la commune et plus particulièrement à la possibilité d’opter pour des énergies alternatives. La questions des antennes-relais a également été abordée.

Flotte de véhicules / Energies alternatives

Dans un but d’information, la commune avait invité plusieurs intervenants à faire une présentation des éléments de décision.

Ainsi nous avons entendu :

  • La société TOTAL (Energies fossiles : bilan actuel et perspectives) qui présente une gamme complète de carburants : essence, biocarburant,gazole avec biocarburant, aquazole, GPL, etc.
  • GDF (Gaz Naturel de Ville, stations d’approvisionnement et compresseurs) qui décline les solutions possibles pour les véhicules équipés au GNV,
  • L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Energie (ADEME) qui nous a fait un exposé sur la politique environnementale.
Echaudée par son expérience passée avec les véhicules électriques, la commune voudrait bien faire le choix des énergies nouvelles pour une partie de sa flotte à renouveler – comme l’y incite d’ailleurs le gouvernement – sans prendre de risques financiers et en étant certaine que la solution technique est la bonne.
 
Sur demande de L’ACN concernant le montant prévu de l’investissement au budget communal 2006, Monsieur Moretti, Maire Adjoint a précisé qu’il est prévu une enveloppe de 80 000 euros.

Il s’agissait d’une réunion "exploratoire". Il est évident que la mairie doit maintenant analyser les dossiers dans le détail pour faire le meilleur choix possible. L’Etat accordant des facilités aux Communes dont la flotte "captive" utilise le colza, cette solution pourrait être une piste intéressante. Par contre, au niveau de l’environnement, il semble bien que la palme revienne au GPL.

La Commune devrait tenir compte des conseils de l’ADEME, organisme neutre dont les études font autorité en la matière,  et qui octroie des aides pour l’acquisition de véhicules "propres" (émission de moins de 140 g Co2/Km).

Projet d’implantation d’antennes-relais

En comité restreint la Mairie nous a informé du projet d’installation d’antennes-relais par SFR sur le toît du parking du RER qui comporte déjà une installation Orange : azimuts 0°, 120°, 240°.
 
Il nous est remis par le service Hygiéne et sécurité une évaluation théorique d’exposition électromagnétique.

Après discussion un consensus se dégage et il est suggéré à la Mairie, qui l’accepte, de faire procéder à des mesures de champ sur le niveau d’émission actuel et émissions résiduelles des antennes Orange entre 0 et 100 mètres et de demander à SFR de calculer les chiffres d’émission théoriques en fonction des distances par rapport au seuil réglementaire et non en pourcentage comme cela figure sur son document.

De plus, le Maire ayant annoncé lors de la dernière assemblée générale de l’ACN (voir le point 3.1., p.4 du PV de l’AG), le retrait des antennes Bouygues Telecoms situées à proximité des écoles Paul Bert et Guy Moquet, l’ACN a demandé des informations à ce sujet et fait constaté qu’à ce jour aucune antenne n’avait été enlevé. Des vérifications concernant la puissance et l’orientation des antennes existantes ont également été demandées et acceptées par la Mairie, qui a par ailleurs été informée du nouveau rôle de Marc Arazi au sein de la coordination Priartem pour le Val de Marne.

Concernant le projet d’antennes-relais au 92 rue François Rolland, la réponse de la Préfecture du Val-de-Marne au courrier d’Annie Lahmer a été également évoquée: la Préfecture n’envisage pas de convoquer à nouveau l’instance de conciliation  de son propre chef et semble laisser à M. le Maire le choix des initiatives à prendre.

Laisser un commentaire