Réunion de quartier Beauté-Baltard du 5 mai 2006

Une quarantaine de riverains du quartier Beauté-Baltard étaient présents à cette réunion ainsi que trois membres du conseil de l’ACN.

La réunion a démarré par une présentation du ramassage des déchets par M. Moretti, maire adjoint et par le directeur général des services de la communauté d’aglomération qui en a la charge.

Ensuite le maire de Nogent sur Marne, M. Jacques JP Martin, a présenté 4 projets qui devraient voir le jour entre 2006 et 2008. 

  • La construction d’un  ensemble de 3 bâtiments de 3 étages rue Paul Bert, sur le site de l’actuel parking public, comprenant pour la ville des locaux consacrés aux sports de combat et d’autre part, pour le promoteur, une quarantaine d’appartements à vendre ainsi qu’un parking souterrain. Le permis de construire est en cour de dépôt et la livraison est prévue fin 2007. Toutefois un recour administratif a été déposée.
  • Une  structure multi-accueil (halte-garderie) de 60  places, 95 rue des Héros Nogentais, derrière la mairie. Ainsi, la mairie prévoit de passer de 19%  à 30% de satisfaction des demandes de places en crèches ou en halte garderie pour Nogent. Ce site sera géré via une délégation de service public.
  • L’école Européenne Léonard de Vinci, 2ter rue Jacques Kablé dont nous avons déjà parlé, et le projet de déplacement du centre de loisir Guy Môquet vers une partie des locaux de l’école au stade "Sous la lune".
  • Une maison médicalisée de 36 lits, rue Emile Zola, réservée aux nogentais. Le maire estime que ce projet permettra aux nogentais de disposer d’un nombre suffisant de places médicalisées.

Le maire a également donné quelques informations sur le contenu d’une réunion organisée la veille à Champigny sur Marne sur le projet de protection phonique de l’autoroute A4.

Plusieurs autres sujets ont été abordés par les riverains, en particulier :

  • Le président de l’ACN (Marc Arazi) a demandé des informations sur plusieurs dossiers en cours, entre autre celui de l’école Marie Curie qui a sucité des commentaires et des questions sur le site. Plusieurs mesures ont été prises par carotage du sol et ont permis la localisation localisés de points de contamination persistants entre 1 à 2 mètres de profondeur. La subvention de 2 millions d’euros accordée initialement pour la décontamination du site sera utilisée pour le financement de l’Ecole Européenne Léonard de Vinci. Un dossier en cours de finalisation devrait permettre d’obtenir les moyens nécessaires à la décontamination du site. Marc a suggéré au maire de mettre l’ensemble des informations de ce dossier en ligne sur le site de la mairie de Nogent.
  • Le problème du bâtiment délabré situé au coin de la rue Carnot et de la rue Victor Hugo a également été évoqué. Les possibilités d’intervention de la mairie sont limitées car il s’agit d’un bâtiment privé. Il a été demandé au Maire de faire tout ce qu’il lui est possible pour que les travaux de rénovation nécessaires soient entrepris.
  • Le Maire nous a rassuré sur la disparition des panneaux associatifs qui vont être remplacés, bien qu’aucune date n’ait été évoquée.
  • La réfection de la voirie est une des préoccupations principales des habitants du Coteau et de l’ACN. Un point sur la rue du Val de Beauté a été fait à la demande d’un riverain. Les travaux entrepris par la SIAAP ont dégradé la chaussée. Les travaux arrivant à leur fin, la mairie a prévu de demander à la SIAAP une remise en état minimale de la chaussée. La réfection complète de la voirie est annoncée par le maire mais sans date précise?. Les modalités de remise en état devraient être proches de celles de la rue de Beauté, comme l’avait suggéré l’ACN au maire pour l’ensemble des rues du Coteau lors de son assemblée générale du 2 décembre 2005.
  • La nouvelle caserne des sapeurs pompiers doit être achevée cette année. Une question a donc été posée sur le devenir de la caserne actuelle. Un projet immobilier de 7000 m2 devrait voir le jour sur ce site, allant jusqu’à la grande rue Charles de Gaulle et l’impasse du Luxembourg.
  • Enfin, plusieurs projets de travaux étaient à l’étude pour fluidifier la circulation automobile sur le pont de Nogent et les voies alentours. Le projet présenté par le maire a été retenu. Il faut trouver les lignes budgétaires manquantes.

Laisser un commentaire