La barre des 30 000 habitants dépassée à Nogent

Dans une réponse apportée lors de la réunion sur les finances publiques (mercredi 7 mars), le maire a annoncé que nous étions 30 200 nogentais, selon les statistiques provisoires de l’INSEE.
 
Il y a quelques semaines, lors des rencontres de quartier de la fin d’année 2006, Jacques Martin assurait à certaines personnes inquiètes de la forte urbanisation du centre ville et des autres quartiers que nous ne dépasserions pas le seuil des 28 000 habitants.
 
Les chiffres n’ont jamais tort et confirment bien ce que nous disons depuis trois ans: il n’y a pas de maîtrise de l’urbanisation à Nogent.

S’il est vrai, comme la mairie le rappelle, qu’elle ne peut pas s’immiscer dans des projets privés, elle a manqué à notre sens à ses engagements en matière d’urbanisme.

Depuis trois ans, elle devait lancer la transformation du POS en PLU et permettre ainsi un grand débat local sur l’avenir de la ville et de ces quartiers.

 
Voilà une anticipation et un tournant qui n’a pas été pris par la mairie. Nous ne pouvons que le regretter. Il est bien évidemment impossible de faire machine arrière.
 
Au-delà du sentiment des nogentais d’une urbanisation étouffante, la conséquence, c’est l’augmentation significative en termes de besoins nouveaux, donc financiers, pour accompagner correctement les services aux habitants (places de crèches, d’écoles, services administratifs, etc.).
 
Et ce n’est pas fini, puisque dans un récent article du journal le Parisien daté du 15 février 2007, celui-ci titrait "des villes plus denses et moins de pavillons en 2030".  Il faut donc que les nogentais disent quelle ville ils veulent habiter ! Sinon, d’autres la définiront pour eux.
 
Pour notre part, nous sommes pour une urbanisation maîtrisée avec le maintien, dans différents quartiers de la ville de zones principalement pavillonnaires. A l’opposé de projets municipaux tels que celui de la zone de l’ancienne école Marie Curie.
 
Gardons tout son charme à Nogent et à ses quartiers.

Laisser un commentaire