La délégation chinoise le 28 mai 2007 à Nogent ( ?5?28????????nogent)

L’accueil de la délégation chinoise de la ville de HANGZOU prend forme. Avec Mme Balci de l’association Audace France Chine, Marc Arazi et Alfred Raveau de l’ACN et autour d’ un bon café, les premiers détails de l’accueil du 28 Mai ont été évoqués, ainsi que les motivations et notre souci de répondre à leur curiosité.
 
??????????????????????????ACN?? ?Marc Arazi???Alfred Raveau??? ??Audace France Chine ???Balci ?????????????5?28???????????????. ??????????????????????????????
 
Apparemment, comment on essaie de préserver le patrimoine d’une ville, le concept d’une association Loi 1901, et la maniére de gérer la surface d’une commune par un Plan sont des éléments -par notre site internet-qui les ont amenés à prendre contact avec nous. Le sauvetage du Pavillon Baltard fera aussi  partie de la présentation.
 
???????????????????????1901?????????? ???????????????????????????????????????????????Baltard ???????????????????????
 
Le maire a répondu favorablement à notre courrier et va associer la ville de Nogent sur Marne à cette rencontre.
 
?????????????????????????????Nogent sur Marne????????????????????
 
Nous aurions beaucoup aimé pouvoir faire coincider la venue de la délégation chinoise avec le Pocoto qui a lieu  la même semaine. Cela n’a pu être possible. Pour ceux qui souhaiteraient pouvoir assister ou nous aider à les recevoir dans les meilleurs conditions, merci de prendre contact avec Alfred ou Marc (contact@coteaudenogent.fr).
 
???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? ???Alfred ??Marc(contact@coteaudenogent.fr)?
 
Le site cinq ans en Chine rédigé par Pierre Haski, s’est fait l’écho de cette rencontre et vous pouvez lire l’article des Chimois à Nogent sur Marne qu’il a publié le 14 avril 2007 sur son site.
 
??????????????? ?Pierre Haski?????????????????????????????Nogent sur Marne????????2007?4?14????????????
C’est un honneur pour l’Association et la Commune d’essayer de répondre aux questions d’administrateurs d’une Ville de 6 millions d’habitants.
 
??????????????????????????6???????????????????????????????
 
Tous nos remerciements à Madame Balci (photo ci-dessous) pour cette traduction qui va permettre une lecture directe aux internautes chinois.
 
 
 

3 pensées sur “La délégation chinoise le 28 mai 2007 à Nogent ( ?5?28????????nogent)”

  1. N’y-a-t-il pas une sorte de malaise à l’idée de recevoir (avec les honneurs qui s’imposent) une délégation en provenance d’une “grande démocratie populaire” comme la Chine.
    Comment ce voyage est-il financé ? Est-ce le contribuable chinois (qui, à de rares exceptions, ne peut, lui, sortir du pays) qui paie ?
    Concernant les question environnementales, on connait les positions de ce pays (je pense, en premier lieu, à son refus de limiter ses émissions de gaz à effet de serre).
    Que cette délégation de fonctionnaires municipaux de Hangzhou vienne rencontrer une association de sauvegarde de l’environnement (dont je suis par ailleurs membre) pour parler préservation du patrimoine et développement urbain n’est pas forcement dérangeante pas en soi. Mais il me semble qu’il y a d’autres urgences : il faudra donc, si ce voyage se confirme, rappeler à nos amis chinois les fondamentaux démocratiques et écologiques…
    Ce type d’échange culturel peut-il permettre d’avancer sur ces deux points essentiels ? Là est la question…

  2. Oui Eric, il nous a paru important de pouvoir les aider dans leur réflexion sur la protection de l’urbanisme et la sauvegarde de leur patrimoine architectural. Le dialogue et la connaissance réciproque peuvent aider à faire changer les choses…dans le bon sens. C’est une goutte d’eau mais une goutte plus une goutte et cela devient une rivière voir un océan.

Laisser un commentaire