Recours contre le projet de nouveau marché

Le rassemblement d’un grand nombre de riverains, la forte mobilisation lors de la réunion spéciale que nous avons organisé, témoigne que le nouveau projet de marché n’est toujours pas en phase avec les demandes répétées des riverains.

Lire l’article sur le nouveau permis affiché concernant le marché du centre

Nous avons donc pris la décision de déposé un recours gracieux auprès du Maire tout en privilégiant pour l’heure une démarche « constructive » et d’échange afin de faire amender le projet.

Le recours

Un recours a ainsi été déposé dans les délais auprès du Maire et du Président du Territoire Paris Est Marne et Bois. Ce recours est une première étape qui nous permet de réfléchir à la suite et de nous organiser.

C’est aussi l’occasion de demander au Maire et au Président du Territoire d’entendre les demandes des riverains et de nos adhérents et de faire évoluer le projet vers un consensus.

Consulter le recours déposé par l’association des Nogentais

Pourquoi avoir déposé un recours

Le dépôt de ce recours gracieux est dans l’intérêt des adhérents de notre association. Il demande le retrait du permis de construire n° PC 094 052 22 0004, délivré par arrêté le 12 septembre 2023 et ayant pour objet “ la construction d’une halle de marché, de services annexes en coques vides et d’un parc de stationnement de 250 places, l’aménagement des espaces publics périphériques à Nogent-sur-Marne au 4 rue Alphonse Ancellet 94130 Nogent sur Marne”, notamment pour les motifs ci-après exposés.

Notre cœur de ville a été modelé par notre histoire locale. La création du marché actuel en 1970 a eu pour conséquence de réduire significativement l’espace public libre qui reliait cet espace «  cœur de ville » à la Grande Rue Charles de Gaulle.

L’ajout d’un bâtiment aux dimensions importantes (plus importantes que celles du marché actuel, 132 m de long – 45 m de large), va impacter l’équilibre du quartier sans pour autant ménager un espace pour recréer une place publique.

Il est mentionné que le projet inclut la mise à disposition d’une cellule non aménagée d’une brasserie (238 m2, dont 160 m 2 de salle) considérée comme un établissement isolé et indépendant. Disposant de ses propres dégagements, elle pourra effectivement fonctionner de manière totalement autonome mais est-ce une priorité dans le cadre de la rénovation de notre marché au détriment de surfaces extérieures non dédiées ?

Vous avez écrit : “Nous proposons de constituer, une grande esplanade du marché à l’échelle de l’îlot.” Nous pensons que l’espace proposé est trop réduit. La surface attendue par les Nogentais est sensiblement plus grande !

 Le projet réduit la surface actuellement consacrée aux commerçants volants sur la dalle existante, même si il inclut maintenant une partie des commerçants volants sur la rue Orhesser :

-Suppression sur le parvis Nord et le long du boulevard Gallieni
-Rétrécissement drastique sur le parvis Sud, en entrée de marché
-Rétrécissement sur le parvis sud Est.

Concernant le square de Oulches, cet îlot de fraîcheur particulièrement apprécié par les enfants et les familles, le nouveau projet aurait pu augmenter significativement la surface du square et ce ne sera pas le cas. Certes il y a un effort de végétalisation rue Ancellet, mais l’extension du parking souterrain et l’aménagement de ses accès suppriment de facto la surface de pleine terre promise pour des arbres en cœur de ville en remplacement des arbres abattus. 

Dans ce contexte, nous formulons plusieurs observations :

1 – Quel crédit accorder au dessin présentant un parvis avec des arbres de hautes tiges ?

– Plus inquiétant, il est mentionné que le parvis sud propose “un espace piétonnier généreux ponctué de grandes jardinières plantées. Leur profil effilé apporte sobriété et légèreté tout en permettant la plantation d’arbres.” Est-ce à comprendre que les arbres, situés au-dessus d’un parking, seront en jardinière excluant de facto des espaces de pleine terre indispensables au développement d’arbres de haute tige ?

– Il est également mentionné la création d’une forêt urbaine au nord-ouest sur une surface de 150m2. Quelle compatibilité avec un parking souterrain pour la pleine terre ? Quel engagement sur les tailles adultes de ces arbres ? Enfin, ce massif planté n’a pas vocation à être fréquenté par le public alors même que les Nogentais réclament des îlots de fraîcheur accessibles en cœur de ville. Pourquoi se limiter à un espace végétal dense fermé ?

2 – Sur l’impact du nouvel équipement

Cette construction de grande envergure va entraîner des problèmes de circulation, de bruit et de pollution visuelle nuisant ainsi à la qualité de vie des résidents à proximité qui inclut l’école maternelle Gallieni et la crèche municipale « A petits pas » impasse Cabit.

Les préoccupations liées à l’augmentation du trafic, à l’augmentation des déchets et à la dégradation de la tranquillité publique sont des éléments qui méritent une attention particulière dans l’évaluation de l’impact de ce projet sur la vie des résidents à proximité et, plus largement, de tous les Nogentais. Ils ont été évoqués, en particulier lors de la réunion publique d’information le 1er avril 2022.

3Sur la procédure de concertation.

La procédure de conception-réalisation choisie n’emporte pas de concertation obligatoire comme d’autres procédures opérationnelles d’aménagement de type ZAC. Elle laisse élus et maître d’ouvrage libres de définir les modalités d’une concertation avec le public concerné ; dans le cas présent, les Nogentais. Nous contestons l’affirmation selon laquelle une concertation préalable à ce choix de « scénario unique » a été menée auprès des Nogentais.

Dans la très longue démarche de projet de nouveau marché entamée en 2014, quels documents établissent la preuve d’une concertation dans le cadre de la procédure de conception-réalisation ? En outre, les projets présentés lors de la dernière réunion publique l’ont été sur la simple base de photos ou de maquettes numériques sans précisions de caractéristiques techniques (Hauteurs, nombre de m² de surface de plancher, superficies des espaces de pleine terre, etc….). A quel  moment une réflexion a été menée avec les Nogentais sur le genre de marché, les services attendus et l’emprise au sol. 

4 – Sur le programme et le cahier d’objectifs du marché

L’ADN s’étonne que les groupements candidats aient présenté des offres au regard d’un cahier d’objectifs et de programmes datant de 2014.

Or, depuis cette date, les politiques publiques liées au développement durable et à la protection environnementale, les réglementations et normes de construction (RE 2020…) ont été largement modifiées pour lutter contre le dérèglement climatique et promouvoir le retour de la nature en ville.

Ainsi, le cahier d’objectifs précise que les bâtiments devront être à haute qualité environnementale (HQE Bâtiment) alors même que la réglementation environnementale 2020 applicable aux permis de construire déposés à compter du 1er janvier 2022 et le décret imposent des performances énergétiques et environnementales supérieures.

Les principes d’urbanisme circulaire, de recyclage des matériaux in situ, de décarbonatation ou encore de gestion de déchets pourtant tous d’actualité n’ont pas été imposés aux groupements candidats.

Parallèlement, les projets présentés, pour autant que l’on puisse appréhender  leurs caractéristiques techniques, ne font pas apparaître d’espaces végétalisés suffisants pour lutter contre les îlots de chaleur dans les espaces publics déjà très minéraux du cœur de ville de Nogent sur Marne.

Enfin, les aspirations sociétales et les usages changeant très rapidement, il convient de réfléchir, dès la conception des projets, à la réversibilité des usages et aux modifications substantielles que ces potentiels changements d’usages peuvent entraîner sur la conception des bâtiments. Ceci a-t-il été pris en compte dans le projet retenu ?

5 –  Sur le coût de l’opération

L’ADN s’étonne du coût exorbitant annoncé pour cet équipement public alors même qu’en 2014 le montant prévisionnel de l’opération était estimé à 14,5 Millions d’Euros ; soit la moitié du coût prévisionnel de la nouvelle opération de Nogent-cœur de Ville.

Sans sous-estimer l’impact de quelques évolutions du projet, quels éléments justifient ce doublement du coût prévisionnel ?

Suite à la réunion de présentation publique officielle du 1er avril 2022 et à la délibération du jury au Territoire, on ne dispose d’informations ni sur le coût total de l’opération, ni sur le type de  financements mobilisés, ni sur la collectivité qui financera l’opération. Autant d’informations dont vous annoncez vous-même dans Nogent Magazine de Novembre 2023 la prochaine diffusion.

Au-delà des observations sur les coûts et le financement du projet, d’autres questions se posent :

1 – Sur les études de sol : 

Avec la présence d’argile et de cavités souterraines, le projet d’équipement est situé en zone PPRMT. Ces réalités doivent être prises en compte pour ne pas créer ou majorer des problématiques de gestion d’eau souterraines déjà complexes sur les immeubles en proximité immédiate. Une contrainte à bien prendre en compte dès les études de sols pour éviter, une fois n’est pas coutume, l’installation de systèmes de gestion des eaux de source avec des pompes préférés à des dispositifs drainants certes plus coûteux mais plus efficaces.

2 – Sur le déroulement du chantier :

De par sa taille, le chantier aura un impact évident. A ce jour nous n’avons pas connaissance du plan d’installation de chantier qui permettra d’appréhender son organisation au niveau des emprises et des conditions d’approvisionnement…

Nous sommes également inquiets pour les arbres situés dans le square de Oulches car ce dernier sera sensiblement impacté par la création des nouveaux accès au parking et l’implantation du marché provisoire le temps des travaux.

3 – Sur son impact écologique : 

Au plan des aménagements vous écrivez : “Notre ambition est de créer une pièce urbaine, architecturale et paysagère majeure pour la ville, qui offre dès lors des espaces de rencontre à la fois vivants, verdoyants et polyvalents. Nous sommes sceptiques sur la polyvalence annoncée notamment au plan paysager eu égard aux surfaces dévolues.

Au plan de la conception, il est mentionné que le groupement s’attache à réduire les besoins énergétiques du projet grâce à une architecture bioclimatique, une

isolation adéquate et des systèmes de chauffage et de ventilation performants. En revanche, rien dans le permis ne permet d’apprécier réellement la pertinence des solutions techniques retenues au risque d’avoir, étant donné la surface vitrée, un effet de serre difficile à rafraîchir l’été et à chauffer l’hiver. 

4- Sur les études économiques

Le permis de construire fait état de nombreuses études sur la sécurité du futur site, un élément important mais pas uniquement. En revanche, l’étude économique est trop succincte, ce qui ne permet pas d’apprécier le réel avantage pour les commerçants. Le redéploiement des commerçants volants sur la rue Orhesser est de ce point de vue discutable. Certes cela va créer un lien avec la grande rue qui existait autrefois mais ne justifie pas le rétrécissement du parvis sud, la suppression du parvis nord et le long du bd Gallieni.

En ce qui concerne les commerçants situés dans la halle, les emplacements vont-ils  maintenir une diversité des commerces et des prix? Une étude plus affinée permettrait d’en apprécier réellement les impacts. Quid des usages d’un tel équipement dans 5 ans, 10 ans, 15 ans ? Les habitudes des consommateurs changent et un tel équipement public est réalisé pour plusieurs décennies. A-t-on envisager le principe de réversibilité ?

En résumé, nous formulons plusieurs remarques :

? Au titre des études préalables : le coût prévisionnel de cette opération aurait dû être prévu et intégré dans l’appel d’offre.

? Le maîtrise d’ouvrage est assurée par le Territoire au titre de sa compétence aménagement. Or, le Code général des Collectivités territoriales lie maîtrise d’ouvrage et financement. C’est donc à la collectivité maître d’ouvrage qu’il incombe de financer cette opération et non aux deux collectivités territoriales au titre d’une convention de groupement de commande.

? En outre, cette opération vise la réalisation d’un équipement public considéré comme général et à caractère communautaire. En effet, comme c’est déjà le cas, il ne sera pas  fréquenté uniquement par les Nogentais mais aussi par les habitants de communes du Territoire mitoyennes de Nogent. Ainsi, le caractère communautaire emporte non seulement la maîtrise d’ouvrage mais aussi le financement par le Territoire lui-même compétent pour organiser la procédure de passation du marché public.

? Enfin, et alors même que la procédure d’appel d’offre restreint pour la passation du marché de conception réalisation a abouti à la désignation du lauréat, pourquoi faire appel à la Société Publique Locale ou à la SAIEM d’aménagement de la Commune de Nogent sur Marne pour son financement ?

Ce projet bouleversant  profondément l’équilibre du quartier, l’AdN vous demande :

  • La redéfinition du projet pour sa meilleure insertion en cœur de ville tout en préservant l’esprit village qui caractérise ce quartier. 
  • Un bâtiment moins intrusif que cette architecture sur-dimensionnée. 

En fonction de ces différents développements, nous vous prions respectueusement, d’examiner attentivement nos observations et vous encourageons vivement à envisager des solutions alternatives plus adaptées aux besoins sociaux et économiques des Nogentais.

Multiplication des adhérents: constitution d’un groupe d’action

Le recours n’est qu’une première étape.

De nombreux nouveaux adhérents nous ont rejoint. Soyez les bienvenus. Forts de votre soutient, nous allons organiser un groupe d’action pour rassembler spécifiquement les adhérents concernés par ce projet et l’évolution de leur quartier et agir ensemble de façon coordonnée.

Précisons trois choses importantes:

  • L’AdN ne s’interdit aucun moyen d’action, qu’ils soient juridiques, « orthophoniques » ou autre. Les moyens orthophoniques sont ceux qui permettent de se faire entendre de la part d’acteurs qui manifestent parfois certains problèmes d’audition.
  • Lancement d’une pétition pour s’opposer ensemble à ce projet,
  • Le dossier du nouveau marché est emblématique de la tendance actuelle au passage en force sans une réelle concertation à Nogent. Il ne constitue pas un cas isolé. Au contraire, c’est un révélateur. Il est temps que cette tendance cesse et que la consultation des Nogentais soit vraiment pris au sérieux.

Faites suivre le lien vers notre site à vos voisins et en le diffusant autour de vous !

Une pensée sur “Recours contre le projet de nouveau marché”

  1. NON à ce nouveau projet !!!!
    oui pour la rénovation du marché mais sûrement pas en modifiant totalement l’espace par un grand pôle de  » je ne sais quoi » STOP , restons en à une rénovation jolie et pratique pour les commerçants et clients

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