Centre

Entre la grande rue et le boulevard de Strasbourg, avant le marché.

Les maisons de la rue E. Zola seront-elles démolies ?

M. Martin a laissé un commentaire sur le site de l’ACN, qu’il nous a également envoyé en recommandé par la poste. Fallait-il un recommandé pour nous traiter de malhonnêtes démagogues dévorés par l’ambition personnelle comme il le fait ? Probablement. A moins que ces provocations ne soient destinées qu’à masquer l’annonce de la démolition des maisons de la rue E. Zola.

Guy Môquet, Paul Bert : les craintes de l’ACN sont confirmées

Daniel Oberhausen, physicien et co-auteur du livre « GSM, votre santé, on vous ment » nous a donné son avis scientifique sur les mesures réalisées dans les deux classes. Résultat: les mesures relevées dans les écoles sont largement supérieures aux valeurs préconisées par les associations. Une des deux écoles affiche même le double du seuil qu’elles recommandent.

Le fait que ces antennes soient aussi près des écoles et dirigées vers elles, qu’elles soient invisibles depuis la rue et qu’elles n’aient jamais fait l’objet de la moindre concertation confirme que le principe de précaution, une fois de plus à Nogent, n’est pas respecté, pas plus que l’opinion des nogentais.

Paul Bert et Guy Môquet : le maire contraint à la transparence

Il aura juste fallu plus d’un an pour qu’enfin l’ACN obtienne que les mesures de l’APAVE sur les champs électromagnétiques dans les écoles Paul Bert et Guy Moquet soient rendues publiques.

Après avoir saisi la CADA qui nous a donné raison le 8 février 2007 et a notifié au maire l’obligation de nous les faire parvenir. Après que le maire, fâché avec la transparence, se soit fendu d’une lettre au président de la CADA pour lui expliquer qu’il avait tort. Et après nous avoir formellement refusé la communication de ce document par lettre recommandée.

Rassurez-vous, la publication du rapport sur le site de la mairie a été faite bien discrétement. Il ne faut pas exagérer quand même.

L’ACN toujours mitigée après l’adoption des modifications du POS au conseil municipal.

Le conseil municipal du 5 avril 2007 avait entre autres, à son ordre du jour, l’adoption de la modification du POS proposée en octobre 2006.
Parmi les points positifs, notons que la mairie a suivi nos observations principales faites lors de l’enquête publique et a abandonné certaines modifications envisagées. Par contre elle a aussi retiré une de ses propositions visant à mieux protéger l’îlot déterminé par les rues G.Lebègue, Brillet, Héros Nogentais.

Paul Bert-Guy Moquet : la CADA donne raison à la demande de l’ACN

Dans le cadre de la loi de 1978 sur “la transparence de l’action administrative et l’information des citoyens”, la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) aide les citoyens à obtenir des documents détenus par l’administration. Nous l’avions saisie, lassés des multiples refus de la mairie de nous communiquer l’intégralité des résultats des mesures de champs électromagnétiques effectués dans les écoles Paul Bert et Guy Moquet.
Elle vient de nous donner raison. Son avis ainsi que les explications de la mairie quant à ses refus méritent un coup d’oeil…

Recours des riverains de la fondation Lepoutre, un dialogue difficile qui arrive tard

L’ACN représentée par Michel et votre serviteur était présente mercredi 6 décembre en mairie à côté d’une douzaine de riverains de la rue Emile Zola, dont certains adhérents, afin d’évoquer les recours gracieux déposés par les habitants concernant le projet de reconstruction de la fondation Lepoutre en présence du maire, des architectes du projet et des gestionnaires de la fondation Favier.

Au 5 rue Emile Zola est prévue la reconstruction d’un établissement d’hébergement pour personnes agées dépendantes de 36 lits dont la maitrise d’ouvrage a été confiée à la Fondation Favier du Val de Marne. Les travaux ont commencé.

Au 25 bis rue André Pontier, une quarantaine de riverains s’opposent à un projet immobilier

Un projet immobilier fait l’objet d’une opposition par un groupe de riverains qui ont adressés trois recours gracieux au maire de Nogent sur Marne. Une rencontre entre l’architecte, le promoteur et une des parties qui ont engagé un recours n’a pas permis de trouver une solution. Le maire a rejeté un recours. Le principe d’une construction à cet endroit est plutôt de nature à améliorer l’existant,d ‘après l’ACN. Mais la densité qu’implique ce ce projet soulève quelques interrogations de notre part.

Projet de modification du POS-PLU

Premier examen des modifications du Plan d’Occupation des Sols (POS) présentées au dernier Conseil Municipal. Il semblerait que l’ilôt Pontier contenant les maisons menacées fassent l’objet d’une certaine protection.

10 rue Pontier, le maire annonce un arrêté contre la démolition

La maison n’est pas pour autant sauvée. Par ailleurs, le PLU est en cours de modification. Il ne s’agit pas d’une refonte générale. Aura-t-elle lieu ?

Le maire retire l’autorisation de travaux à Bouygues Telecom

Tout a commencé à 9 heures hier matin, une équipe de France 3 Ile de France, appelée par nous la veille, arrive devant le 92 rue François Rolland. Interview, prise de vue de la mobilisation et de l’affichage dans la rue, interview du Maire à 11h à la Mairie. La […]