L’ACN fait le point avec le maire sur les antennes-relais

Suite à notre réunion du 21 mars 2006 avec Jacques Martin, maire de Nogent sur Marne, voici les principaux points à retenir:

Antennes-relais à proximité des écoles de la rue Guy Moquet

  • La mairie reconnaît la nécessité de faire procéder à des mesures de champs radioélectriques, ce qu’elle a confirmé au dernier conseil d’école Paul Bert.
  • Des vérifications doivent être effectuées notamment pour clarifier les secteurs de diffusion des antennes: en effet, les informations provenant de l’ANFR et de Bouygues Telecom sont divergentes : les premières indiquent une diffusion vers les écoles,
  • La mairie souhaite prendre en charge le coût des mesures de champs qui seraient effectuées le 3 mai. Elle choisira un organisme agréé, auquel elle demandera la mise en place du protocole ANFR. Ces mesures concerneront les écoles Paul Bert/Guy Moquet et aussi les riverains. L’ACN et les associations de parents d’élèves y seront associés.
  • Ces deux premières actions sont des préalables pour engager  ensuite avec l’opérateur des discussions en vue d’alléger le dispositif des antennes existantes.
  • S’agissant des questions de santé, nous avons partagé nos informations avec la mairie qui doit les approfondir et se mettre en liaison avec les services compétents du département.

Pour l’ACN, ces premières initiatives prises après plus de dix ans de présence des antennes sont un début dans la prise en compte de la situation. L’ACN souhaite l’application du principe de précaution à proximité des sites sensibles et veillera par la négociation et par la mobilisation de tous les acteurs (écoles, associations de parents d’élèves, riverains, …) à permettre une décision de démontage des antennes qui diffuseraient vers les écoles et ce dans le plus proche avenir.

Projet d’antennes-relais rue François Rolland

  • Le maire, en réponse au courrier de la Préfecture, est favorable à l’organisation d’une deuxième réunion de concertation et va écrire en ce sens aux services du Préfet. L’ACN est également favorable au principe d’une seconde réunion de concertation dans des conditions à déterminer (objectifs, participants, etc.).
  • La mairie nous informe d’un courrier de Bouygues Telecom annonçant des travaux de sécurisation du toit la semaine prochaine. L’ACN prend note des travaux mais échaudée par le grutage sauvage du 22 août 2005 qui visait au départ à enlever des gravats et qui a permis de poser sur le toît tout ou partie du matériel, sera particulièrement attentive à ce qu’aucune installation n’ait lieu et rappelle que cela ne vaut en aucun cas acceptation du site. L’ACN met donc en garde l’opérateur de respecter ses engagements et demande au maire de Nogent sur Marne et au Préfet de garantir la tranquillité des parents et des riverains.

L’ACN rappelle sa demande de trouver un autre site éloigné du groupe scolaire Val de Beauté et la nécessité d’appliquer pleinement la Charte de bonne conduite de Nogent Sur Marne signée par les 3 opérateurs et la commune.

Une pensée sur “L’ACN fait le point avec le maire sur les antennes-relais”

  1. En matière de recherche sur la question, nous nous permettons de citer les propos dun éminent chercheur psychologue allemand (Lichtenberger) qui dit ceci, à l’adresse de tous les chercheurs,
    “rien ne fait davantage obstacle au progrès de la science que de croire savoir ce qu’on ne sait pas encore. C’est dans cette erreur que tombent régulièrement les ardents créateurs d’hypothèses.”
    intéressant, non?

Laisser un commentaire