Ecole Européenne Léonard de Vinci

Cliquez pour agrandir - Ecole Léonard de Vinci - Nogent sur MarneL’ACN était invitée à assister à la cérémonie organisée par la ville de Nogent sur Marne à l’occasion de la pose, le 27 mars 2006, de la 1ère pierre de l’Ecole Européenne Léonard de Vinci en présence de M. Brice Hortefeux, ministre délégué aux collectivités locales.
 
En raison des risques de perturbations qui pesaient sur cette cérémonie dans le contexte que nous connaissons (CPE), ce geste symbolique n’a pu avoir lieu. La municipalité a néanmoins souhaité présenter la future Ecole Européenne Léornard de Vinci aux invités présents.
 
Rappelons le contexte : la commune de Nogent sur Marne, confrontée à la découverte d’un phénomène de radioactivité sur le site de l’école Marie Curie, avait finalement décidé, après moult débats, la fermeture de l’école et la construction d’une nouvelle école au n° 2ter de la rue J. Kablé. Entre temps, l’école Marie Curie a été déplacée dans des locaux provisoires installés sur le stade, lieu dit "sous la lune".
 
Cette école, dénommée "Ecole Européenne Léonard de Vinci" (les nogentais d’origine italienne apprécieront), traduit l’envie de favoriser l’apprentissage des langues étrangères, dès le plus jeune âge.
 
Cet établissement construit sur un terrain de 3 400 m2 (SHON 4493 m2) abritera en réalité deux écoles distinctes qui fonctionneront selon les règles qui leur sont propres : 8 classes maternelles et 12 classes élémentaires. Toutefois, certains locaux et équipements seront mis en communs (terrains de sports, restaurant). Un logement pour le gardien est également prévu.
 
M.  Mastrandréas, architecte, a présenté sa démarche et les contraintes du projet. L’ensemble architectural présente une façade de 40 m sur la rue Jaques Kablé (réaménagement prévu de la RN 120). La partie principale de la construction se situe en arrière plan et s’étage sur un terrain présentant un dénivelé de plus de 6 m. La circulation principale des élèves entre les différents niveaux s’effectuera au moyen d’un escalier intégré dans un cylindre en verre, visible de rue Jaques Kablé. "L’homme de Vitruve", l’oeuvre de Léonard de Vinci, sera représentée en façade.  Les bâtiments utiliseront le verre, l’aluminium et le bois. Les toitures à faible déclivité, étagées sur plusieurs niveaux, utiliseront un matériau en aluminium (alucobond) permettant de leur donner un certain mouvement.
 
Le budget global de cette opération tel qu’annoncé par la mairie est de 12 millions d’euros (démolition, maîtrise d’oeuvre, assurances).
 
Le chantier se prévaut du label HQE (haute qualité environnementale), ce qui devrait impliquer à la fois une prise en compte des contraintes environnementales et, nous l’espérons, une nuisance minimale pour les riverains.
 
L’achèvement  de l’école Européenne Léonard de Vinci – à la conception de laquelle les services techniques de la mairie ont été étroitement associés – est prévu pour le mois de novembre 2007 et devrait permettre de mettre un terme à la situation créée par la fermeture de l’école Marie Curie.
 
L’ACN est tout à fait favorable à la construction de cette école qui va permettre ainsi de renforcer les infrastructures éducatives de la ville. Nous restons toutefois attentif au devenir des anciens bâtiments, qui est encore flou. Nous interrogerons prochainement la Mairie sur le sujet.

6 pensées sur “Ecole Européenne Léonard de Vinci”

  1. Bonjour,

    Quelqu’un sait il si l’école Marie Curie est confinée? Y a t il des risques de radioactivité pour les habitations des alentours?
    Merci de vos précisions

  2. Je ne souhaite m’exprimer sur ce sujet ici. Nous recommencerions à être dans un débat stérile avec Madame Debaecker. Je suis à votre disposition. en privé.

  3. C’est une remarque très pertinente. Nous avons évoqué la question hier soir lors de la réunion de notre conseil d’administration.

    Nous n’avons pas perdu de vue la question de la contamination de la zone environnante. C’est une question sur laquelle il nous manque beaucoup de données… que nous allons tenter de rassembler dans les semaines à venir.

    Quand nous aurons des éléments, nous les publierons sur le site.

    Merci pour votre commentaire.

  4. Bonjour Annie, Pouvez vous me dire comment faire pour vous contacter en privée (vos coordonnées)? Voir de consulter le dossier que vous possédez à ce sujet? Merci d’avance

  5. Pour info, j’ai modifié le nom laissé par la personne qui a écrit le commentaire ci-dessus (numéro 4) pour éviter toute confusion avec moi (qui suis le webmaster de ce site, administrateur de l’ACN et le seul et unique Laurent de ce site !).

Laisser un commentaire