Ancienne école Marie Curie : l’enquête publique donne une avis favorable

Même si cette nouvelle ne nous étonne pas, en effet il est extrêmement rare qu’une enquête publique donne un avis contraire, elle ouvre maintenant la porte à une possible nouvelle modification du POS. Madame la commissaire enquêteur a délivré un avis favorable et recommande (lire les conclusions page 1 et page 2):
  • une information large, documentée et chiffrée des résidents au sujet de la décontamination des terrains avec le concours de spécialistes compétents et fiables;
  • une concertation avec les riverains au sujet du sens de circulation dans le rue Marceau ;
  • l’abandon de la hauteur d’immeubles R + 5 et l’adaptation de la taille des autres à une construction maîtrisée.
Toutefois, on ne saurait ignorer que le projet de modifications du POS du secteur de l’ancienne école Marie Curie a donné lieu à une levée de boucliers. Le maire a donc annoncé le 29 janvier 2007 sur son blog de campagne qu’il allait organiser une réunion publique dans la seconde quinzaine du mois de mars. La date n’est pas encore connue à ce jour. A l’ordre du jour figurera le bilan de l’enquête publique et la procédure de décontamination du site.
 
Entre-temps, le maire a apporté lors d’une réunion avec l’ACN de nouvelles informations concernant des modifications intervenues depuis la présentation effectuée lors des rencontres de quartier en fin d’année :

  • Le prix du terrain a été évalué par les domaines à 7,5 millions d’euros au lieu des 1,5 millions annoncés.
  • Le fond radium, qui devait concourir de 30 à 50 pour cent à la dépollution du site, aurait affecté une somme bien moindre.
Lors de cette même réunion, nous avons rappelé notre refus de voir ce quartier perdre son aspect principalement pavillonnaire. Le journal le Parisien dans son édition du Val de Marne du mercredi 21 février s’en est fait l’écho, titrant "les associations réclament une large consultation".

Notre lettre de février l’Echo du Coteau n°2 a largement ouvert ses colonnes à ce sujet qui inquiète nombre de nogentais et ce bien au-delà du secteur Marie-Curie.

Laisser un commentaire