Demande de reconnaissance inondation janvier 2018 en catastrophe naturelle

L’eau de la Marne continue de monter et les sinistrés parmi nos adhérents et les Nogentais sont nombreux.

Nous tenons à leur témoigner toute notre solidarité et les assurer de notre soutien dans cette épreuve douloureuse nerveusement et fatigante physiquement.

Comment surveiller la montée des eaux ?  

Pour surveiller la montée des eaux, le plus simple est de consulter régulièrement la carte de vigilance de Météo France, qui indique les départements en vigilance orange et livre quelques conseils, mais aussi le site Internet de Vigicrues et celui de la ville. Le réseau de prévision des crues, rattaché au ministère de la Transition écologique et solidaire, surveille 24h/24 la montée des eaux.

Reconnaissance inondations 2018 en zone de catastrophe naturelle

Nous demandons au préfet la reconnaissance des inondations 2018 en zone de catastrophe naturelle.

Petit rappel à nos adhérents et aux Nogentais, les sinistrés doivent se préparer à contacter leur assureur afin d’être dédommagés. Malgré la situation, il est important d’agir au plus vite.

Par ailleurs pour que les villes victimes d’importantes inondations liées à la crue soient reconnues comme zones de catastrophe naturelle, les mairies des villes touchées doivent se charger de demander ce statut à l’Etat? . C’est alors à lui de confirmer sa reconnaissance. Ce statut permet aux sinistrés d’obtenir plus rapidement des indemnisations comme le rappelle  la loi n°82-600 du 13 juillet 1982 modifiée, relative à l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles (art. L.125-1 à L. 125-6 du Code des assurances).

Cependant les assurances ont souvent inclus dans leur contrat ce type de sinistre. Les sinistrés n’ont donc pas à attendre que leur ville soit classée comme zone de catastrophe naturelle pour effectuer leurs démarches.

En revanche suite à l’épisode de crue de ces derniers jours, l’association des Nogentais demande la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès de la Préfecture et invite tous nos adhérents et Nogentais concernés par les inondations à se faire connaître afin de constituer le dossier en remplissant ce formulaire à télécharger

 et à nous le renvoyer au plus vite :

– Par Mail : contact@nogentais.fr
– Par courrier : Association des Nogentais – Catastrophe naturelle – 36 rue Carnot – 94130 Nogent sur marne

ATTENTION, ce document n’est pas une déclaration à votre assureur
que vous devez obligatoirement effectuer par vous même.

L’urbanisation intensive est-elle responsable des inondations ?

Un rapport du Sénat en 2012 pointait déjà cette urbanisation comme facteur d’aggravation des inondations. Avec le dérèglement climatique, les aléas naturels redoublent de fréquence et d’intensité, jusqu’à devenir de véritables risques. Les inondations qui ont touché, ces derniers jours notre commune viennent une nouvelle fois le rappeler : les inondations ne sont pas seulement dues aux intempéries, l’imperméabilisation des sols – et donc l’urbanisation – y est aussi pour beaucoup.

On sait maintenant que garder des sols plantés et perméables aide à limiter les dégâts. Mais l’urbanisation croissante régionale des zones à risques ne tient pas assez compte de ces acquis.

Laisser un commentaire