Projet 56-58-60 Bd de Strasbourg, suppression d’un étage

Projet initial : 28 logements sur 2092 m², 5 étages à la place de 3 maisons

Alertés durant l’été 2017 d’un colossal projet immobilier affectant les Nogentais de la rue Théodore Honoré et du Boulevard de Strasbourg, les riverains se sont rassemblés afin d’alerter la mairie sur les incidences d’un tel projet sur l’environnement et la qualité de vie et ont sollicité l’aide de l’Association des Nogentais.

L’appel à la mobilisation et la pétition lancé en 4 jours par l’AdN  à permis de réunir plus de 120 signatures pour manifester l’opposition à ce projet.

Rencontre avec le promoteur et Jean-Paul David 1er adjoint à l’urbanisme

Cette réunion visait à discuter et faire entendre le point de vue de nos adhérents. Le promoteur, ainsi que M. David, 1er adjoint au Maire, y participaient, ainsi que le directeur des services de l’urbanisme.

Nous sommes sensibles à la volonté du promoteur de partager des éléments d’information avec nous et de solliciter le point de vue de l’AdN qui s’est beaucoup impliquée dans ce dossier. L’inquiétude des riverains est vive et les multiples projets qui s’annoncent dans ce quartier ne sont pas pour calmer les esprits. Aussi, toute démarche visant à informer en amont, partager des informations et solliciter des avis ne peut être qu’accueillie favorablement.

Le promoteur acte la suppression totale d’un étage et un meilleur traitement des façades

Lors de cette réunion, nous avons remarqué que certains des éléments présentés semblent s’inspirer des remarques formulées par l’AdN, alors que d’autres continuent de poser problème.

La position de principe de l’AdN a été clairement exprimée sur notre site Internet, et nous en avons rappelé les principaux éléments aux promoteurs, en soulignant particulièrement la question des hauteurs. Elle est d’ailleurs conforme aux déclarations du Maire en réunion de quartier de 2017, qui soulignaient l’importance d’une densité limitée eu égard à la protection des cœurs d’ilots.

Nous saluons la proposition du promoteur de supprimer la totalité d’un étage et de proposer un meilleur traitement des façades car il nous semble qu’une telle démarche est de nature à apaiser les esprits, même si elle ne résout pas tous les problèmes.

Une prochaine réunion doit permettre de continuer d’échanger sur ce projet. Il ne tient qu’à la ville, en tant que facilitateur, et au promoteur de poursuivre ce dialogue constructif.

Les riverains veulent signifier leurs craintes sur plusieurs points :

  • Limitation des hauteurs bâties
  • Positionnement des futures constructions afin de ne pas affecter l’ensoleillement des maisons rue Théodore Honoré faisant face au projet (rues étroites)
  • Harmonisation du projet architectural avec le caractère pavillonnaire de cette entrée de quartier
  • Prise en compte du risque d’instabilité des pavillons de la rue Théodore Honoré qui s’appuient sur des fondations légères et sur des terrains argileux saturés de marnes et d’eaux de ruissellement.
  • Réalisation de parkings intégrés suffisants dans un quartier déjà saturé.

Chacun est bien conscients de la nécessité de nouveaux logements dans le cadre du Grand Paris, et d’augmenter la part de logements sociaux.

Il semble néanmoins important de rappeler que Nogent est une petite ville de 2,8 km² et de 33.000 habitants, soit 11.800 hab/km² ; alors que d’autres communes du T10 sont bien en deçà.

 

Laisser un commentaire