Encore un projet de 39 logements, 2256 m2 de béton, Bd de Strasbourg

 

Riverains du boulevard de Strasbourg
et des rues Chanzy, Faidherbe et Cdt Marchand
prenez contact avec nous pour
nous opposer ensemble à ce projet colossal.

email: contact arobase nogentais point fr – 09 72 11 63 36 – www.nogentais.fr/contact – Twitter: @ADNogentais

 

Nouvelle menace de densification pour les Viselets et le boulevard de Strasbourg

Les Viselets, l’un des quartiers pavillonnaires les plus anciens de Nogent, sont violemment agressés par un nouveau projet immobilier qui remplace 3 maisons … par un ensemble d’immeuble d’un total de 39 logements sur 24 m de haut (Côté jardin) !

Car c’est la tendance, que personne n’ose avouer, bien sûr: détruire les maisons, pour densifier, et rentabiliser. De nombreux riverains rejoignent l’AdN pour se faire entendre. Car isolés, c’est perdu d’avance. Ensemble, nous nous opposons vigoureusement à ce projet et comptons bien mettre chacun devant ses responsabilités. Vous aussi, rejoignez-nous !

39 logements, 1085 m2 de terrain et 2256 m2 de béton !

Le projet décrit comme « ambitieux et emblématique » pour le promoteur Immobilière 3F est effectivement à la hauteur de ses espoirs (sans mauvais jeux de mots). Il consiste en la réalisation de 39 nouveaux logements, avec seulement 17 places de parkings (semi-enterré), et aucun commerce.

Loin de permettre seulement la densification le long du boulevard, ce projet ne réussit pas son insertion à l’arrière sur l’ensemble la rue Commandant Marchand et marque un peu plus une véritable barre d’immeuble pour les riverains.

Chacun est bien conscients de la nécessité de nouveaux logements dans le cadre du Grand Paris, et d’augmenter la part de logements sociaux.

Il semble néanmoins important de rappeler que Nogent sur Marne est une petite ville de 2,8 km² et près de 32.000 habitants, soit 11.800 hab/km² ; alors que d’autres communes du T10 sont bien en deçà.

Le PLU autorise 15m, mais on construit à 24 m avec une dérogation

Le PLU pour la zone décrit dans son Art UR10 :

10.1 : maximal à 15m

10.2 : majorée de 3m maximum pour les constructions à vocation de services publics ou d’intérêt collectif

Dispositions particulières :

10.4 : Les parcelles concernées par une hauteur maximale de 21m : limite de 21m dans une première bande de 18m à compter de l’alignement actuel ou futur de la voie

limite de 18m au delà de la première bande, deuxième bande de 15m première bande

Pourquoi la mairie a t elle donné une dérogation de plus de 24m coté jardin et de plus de 21m côté boulevard de Strasbourg ? Soit 3 mètres de plus que la règle imposée par le PLU

En effet le terrain étant en pente ce n’est pas un R+6 mais un R+7 qui sera visible pour les Nogentais du quartier.

Cela aura un réel impact sur la luminosité du matin sur les parcelles intérieurs qui constituent un magnifique ilot verdoyant pour le quartier.

Aussi nous demandons une révision du projet pour que la façade coté jardin soit envisagée de façon dégressive et moins haute tant pour la lumière que pour éviter l’effet barre.

Nous demandons également une étude d’impact de la luminosité tant du coté du cœur d’ilot que sur le boulevard.

Aujourd’hui, c’est un ilôt de maisons qui est détruit, et menace sur sa partie arrière l’ensemble du quartier des viselets.

39 Logements mais seulement 17 places de parking

Le PLU dans son article article UR 12 décrit les obligations imposées aux constructeurs en matière de réalisation de place de stationnement :

Du T1 au T4 : 1 place de stationnement minimum
T5 et plus : 2 places minimum

Logements sociaux : 1 place maximum par logement social et 0.5 places maximum par logement social situé à moins de 500m d’une gare (Article L 151-35 du code de l’urbanisme)

Pour les logements classiques il faudrait prévoir 39 parkings pour 1T5+7T4+10T3+16T2+5T1

Pour les logements sociaux il est prévu 1 place maxi réduit à 0,5 car situé à moins de 500m d’une gare, aussi pour ce projet de 39 logements un minimum de 19,5parkings est requis or il n’y en a que 17 de prévus ?

Ces logements sociaux étant plutôt de grande taille, cela laissent présager l’arriver de familles nombreuses. Dès lors qu’il y a plusieurs enfants rares sont les familles sans voiture…et les deux parents travaillant parfois 2 véhiculent sont nécessaires…

Le Bld de Strasbourg et ses environs est déjà saturé tant par la circulation que pour garer les véhicules. D’autre part l’entrée de cet ensemble ne peut se faire que dans le sens de la descente du boulevard. Cela entrainera automatiquement un flux massif de voitures dans les rues adjacentes pour les retours des nouveaux habitants (Général Faidherbe +Cdt marchand+ Général Chanzy)

L’implantation du bâtiment est contraire à l’environnement

Pourquoi ne pas privilégier une dégressivité des hauteurs à l’arrière du bâtiment, cette façade qui fait transition avec les jolies maisons des viselets et notamment celles situés à proximité ?

La dérogation pour l’alignement sur l’existant n’a donc pas grand sens, car les lieux de vie et balcons donnent sur un boulevard, bruyant, passant et pollué par un trafic routier important…..

Des sous-sols argileux

Le terrain est en argile et traversé de nombreuses nappes souterraines qui permettent aux constructions existantes de résister aux sècheresses.

Le projet comprend un seul sous sol pour les parkings lié aux risques des nappes souterraines mais quid de la construction et de ces incidences sur les bâtiments voisins sachant que l’eau est à 80cm de profondeur ?

Nous demandons une étude d’impact sur les sous-sols et sur le trajet des eaux souterraines.

Le permis affiché discrètement à la fin juillet !

Les mois de juillet-août sont des mois dangereux pour notre qualité de vie, et pas seulement à cause des cambriolages et de la canicule.

Les périodes de l’année où les Nogentais partent en vacances sont aussi celles où fleurissent les permis de construire les plus nuisibles.

Comprenons-nous bien : nous n’avons rien contre les permis de construire. Seulement certains d’entre-eux qui sont nocifs car ils détruisent notre cadre de vie, par exemple en remplaçant des pavillons en barres d’immeubles, ou en augmentant vertigineusement les hauteurs de béton qui nous entourent. Ou encore en détruisant le peu de verdure urbaine qui nous reste.

Ces permis-là, les promoteurs -et ceux qui les soutiennent- savent bien que personne n’en veut.

Alors, comme par hasard, ils fleurissent en plein été, quand vous êtes sur la plage, ou en plein trek dans la jungle, en train de jouer à l’aventurier (ou à l’aventurière).

Bref, quand vous revenez de congés, vous découvrez un panneau près de chez vous et vous commencez à vous inquiéter. Un mois est déjà passé depuis son affichage. Parfois plus. Mais il faut s’occuper de la rentrée, reprendre le travail qui s’est accumulé pendant votre absence, etc. Vous avez d’autres priorités que de courir à la mairie demander une copie du permis et de vous lancer dans son analyse…

Et voilà, les délais de recours (deux mois) sont passés. Comment ? Déjà ? Et oui. Le permis est accepté. Et tout le monde dans le quartier se lamente. Trop tard…

Nous parlons d’expérience. Ce genre de dates n’est pas choisi au hasard.

Les riverains ne veulent pas :

La hauteur en R+6 qui avec l’effet de pente passe pour R+7 sur sa façade arrière.
La destruction de l’esprit village coté quartier Viselets et au-delà de Nogent
Non-respect total de l’alignement sur l’arrière des 2 immeubles actuels : le projet est même avancé vers les Viselets
Seulement 17 places de parking pour 39 logements et autant de famille !
Perte de luminosité pour les habitants des maisons de la rue du Commandant Marchand, y compris la maison du 4 (qui dépend de la copropriété du 6 rue du Général Faidherbe)
Chaleur répercutée par l’immeuble qui viendra augmenter la température de l’îlot
Nuisance visuelle : l’effet de masse, l’effet de barre

L’AdN demande:

  • La redéfinition intégrale du projet pour mieux s’insérer dans les Viselets, tout en préservant l’esprit village qui caractérise ce quartier. Ce projet bouleverse profondément le tissu pavillonnaire sur la rue du commandant Marchand et l’équilibre du quartier, dans le sens de la sur-densification. Il menace à terme l’ensemble des pavillons de cet ilot.
  • Un projet à l’image du quartier tenant compte par sa taille des problématiques multiples de circulation, et de saturation des services publics.

Nous avons besoin de vous pour nous opposer à ce projet et demander sa révision. Rejoignez-nous !

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