Reprise du passeur de rives !

Bonne nouvelle, les passeurs de rives assurés par l’association « Au Fil de l’eau » remettent à flot leurs deux navettes ! Comme chaque année à la début mai, tout le monde est invité à utiliser ces deux bateaux pour traverser la Marne.

Samedis et dimanches de 13h30 à 20h

Chaque navette peut accueillir une dizaine de personnes et les vélos sont autorisés. Ces croisières ouvertes à tous, permettent aux promeneurs de découvrir d’une manière ludique les richesses environnementales et culturelles de ces cours d’eau. 

La première navette permet de traverser la Marne entre le port de Nogent et la promenade de Polangis à Champigny, les samedis et dimanches de 13 h à 20 h.

La seconde permet de traverser la Seine en reliant le port de Choisy au quai des Gondoles, les mercredis, samedis et dimanches de 13 h 30 à 19 h 30. 

“Au fil de l’eau” une association utile

Cette association a été fondée en 1982 sur le concept de randonnées fluviales. Forte d’une volonté de faire découvrir nos cours d’eau et les enjeux qui en découlent, l’association milite pour le respect de l’environnement et la préservation du patrimoine fluvial. En outre, l’association œuvre pour l’insertion sociale. Dans ce cadre là, des emplois d’avenirs seront créés afin d’entretenir les rives des bords de Marne.

Vers un service de passeur de rive permanent tout au long de l’année ?

D’après nos amis Joinvillais, un bac exista bel et bien jusque dans les années 1970 pour traverser la Marne, et le problème reste d’actualité, notamment pour les habitants situés au nord de la place Mozart (à Joinville-le-Pont derrière chez Gégène), plus proches de la station du R.E.R de Nogent sur Marne avec un passeur de rive, que de celle de Joinville-le-Pont.

Nous vous recommandons à cette occasion l’excellente lecture de “Joinville et ses quartiers de la Marne : 8 siècles d’Histoire (par Michel Riousset, Président de l’ASEP) : Le Quartier de Polangis

Les riverains et adhérents de nos associations (AdN et ASSEP) s’accordent à rappeler l’intérêt majeur du trajet entre la rive Champigny/Joinville à hauteur du bowling “Maxe” et le célèbre restaurant “Chez Gégène” et la rive de Nogent-sur-Marne à la hauteur du Square d’Yverdon et de la fédération d’aviron.

L’AdN souligne l’importance dans le futur pour les habitants de Joinville-le-Pont et Champigny-sur-Marne de pouvoir accéder encore plus facilement au RER de Nogent sur Marne avec la mise en place d’un ascenseur très attendu également par les Nogentais des bas des coteaux !

Nous estimons également que ce projet amènera d’intéressantes retombées touristiques pour l’ensemble des trois communes, un véritable projet de territoire.

Laisser un commentaire