Pour un passeur permanent et un ascenseur public

Lire l’article sur le site du Parisien : https://www.leparisien.fr/amp/val-de-marne-94/nogent-joinville-des-habitants-reclament-un-bac-et-un-ascenseur-pour-relier-la-gare-rer-06-06-2021-APWTNL2SLZAAZO4PSFCFWUXGEA.php?__twitter_impression=true&fbclid=IwAR3kPiB5W2omPgS9KPHrzSqinQ8U1cgsxQeARhrZi3y6TP4AOzOifiTLQ_I

La journaliste du Parisien, Laure Parny dans son article daté du 7 juin 2021 revient sur le projet d’ascenseur que nous portons depuis de nombreuses années.

Nogent, ce jeudi après-midi. Frédéric Lamprecht (à gauche) et François Lette (au centre) de l'ADN, Auréliana, une Joinvillaise, et Michel Riousset, de l'Asep, s'unissent pour améliorer l'accessibilité à la gare RER. LP/Laure Parny
Nogent, ce jeudi après-midi. Frédéric Lamprecht (à gauche) et François Lett (au centre) de l’ADN, Auréliana, une Joinvillaise, et Michel Riousset, de l’Asep, s’unissent pour améliorer l’accessibilité à la gare RER. LP/Laure Parny 

L’occasion également de sensibiliser les différents candidats à l’élection régionale dont nous rappelons que la région dirige ile-de-France Mobilité (anciennement le STIF).

Île-de-France Mobilités, appelé Stif jusqu’en juin 2017, est le nom public du Syndicat des transports d’Île-de-France, établissement public administratif, qui est l’autorité organisatrice des transports de la région Île-de-France.

C’est naturellement l’un des acteurs qui pourrait intervenir dans la mise en place de ce passeur permanent et l’ascenseur public.

Le Maire annonce depuis 2019 le lancement d’une étude de faisabilité pour un ascenseur

Nous avions appris lors d’un conseil de quartier que la proposition que nous soutenons de mettre en place un ascenseur pour les habitants des bas des coteaux de Nogent-sur-Marne et Joinville-le-pont allait faire l’objet d’une étude de faisabilité.

Profitez du passeur de rives …

La mise en place d’une nouvelle liaison du passeur de rive depuis le square d’Yverdon en bas de la côte de Baltard à Nogent-sur-Marne, pour rejoindre Joinville-le-Pont au niveau de la célèbre guinguette Gégène doit permettre entre autre aux Joinvillais et Campinois de rejoindre plus rapidement la gare RER de Nogent sur Marne.

En effet actuellement les Joinvillais et les Campinois du secteur de Polangis doivent parfois attendre jusqu’à 30 minutes pour rejoindre la gare RER de Joinville-le-Pont. Avec la traversée possible la durée est réduite.

Par ailleurs les Nogentais du haut des coteaux et les touristes qui arrivent de Paris vont pouvoir utiliser le passeur de rive pour découvrir ou re-découvrir les célèbres bords de Marne.

Escalier de la corniche à Nogent-sur-Marne

… pour installer un ascenseur public

Depuis de nombreuses années nous demandons la mise en place d’un ascenseur pour l’ensemble des habitants des bas des coteaux de Nogent-sur-Marne pour faciliter la remontée de la côte Baltard.

Ascenseur de l’ile Fanac à Joinville-le-Pont

La mise en place de la nouvelle liaison du passeur de rive pourrait évoluer vers un service de passeur permanent tout au long de l’année, ce qui permettrait entre autre de justifier l’installation d’un ascenseur à l’image de celui existant sur l’ile Fanac à Joinville-le-pont.

Une pensée sur “Pour un passeur permanent et un ascenseur public”

  1. Ce double projet est excellent. Ils facilitent les professionnels , permettent de se Pass de voitures, invitent les familles et les personnes à mobilité réduite à profiter de l’attrait des bords de Marne. C’est tout à fait indispensable !

Laisser un commentaire