Boulangerie La Léontine, réunion en mairie

Les habitants du quartier ont appris avec stupeur la fermeture de la boulangerie “La Léontine” la veille de sa fermeture définitive. La Léontine est située dans le bas de la côte Baltard au 41, rue Victor Basch, et proposait ses services aux 3000 habitants des bas des coteaux et riverains Joinvillais.

Boulangerie La Léontine

Lors du conseil municipal du 3 mars 2020, une communication a été présentée par l’adjoint au maire chargé de l’urbanisme, annonçant le maintien de ce commerce, suivi d’une intervention du Maire annonçant la poursuite de l’activité et un accompagnement de la Ville…

Les mois passent, les journées passent et déjà plus de deux ans que la boulangerie est fermée, laissant les riverains sans nouvelles et sans pain !

L’ADN demande la protection des commerces de proximité

Nous avons dans le passé réussi à sauver le café le Val de Beauté (voir notre article précédent) avec l’aide de la mairie pour l’instauration d’un périmètre de protection des baux commerciaux.

Extrait le Parisien VDM, 11 février 2011
Le Parisien Val de Marne, 11 février 2011

Un collectif de riverains pour la réouverture de la boulangerie

Nous soutenons la demande des riverains organisés en collectif et nos nombreux adhérents concernés pour que ce commerce important pour l’ensemble du quartier des bas du coteau soit définitivement protégé et puisse rouvrir prochainement !

Nous sommes convaincus qu’une solution est possible et qu’en cette période où nous sommes attentifs particulièrement au maintien du commerce de proximité la boulangerie pourra rouvrir prochainement à l’image du café le Val-de-Beauté pour lequel nous nous étions également grandement mobilisés.

Un boulanger prêt à se lancer

Plusieurs boulangers sont venus visiter le local à l’initiative du collectif mais également du service économique de la mairie.

La bonne nouvelle est qu’un boulanger d’une commune voisine est intéressé pour s’installer et rouvrir la boulangerie. Une prochaine réunion en mairie est prévue pour lever les derniers freins au projet de reprise en présence du promoteur, de la mairie, de représentant du collectif et de l’Association des nogentais. A suivre !

Laisser un commentaire