Bonne et heureuse année 2023 !

Chers amis, chers adhérents,
Chères amies, chers adhérentes,

Des Viselets, aux Bords de Marne, du centre ville, au boulevard de Strasbourg : c’est votre soutien qui a avant tout permis, entre autre, d’empêcher de nouvelles densifications et de redéfinir des opérations disproportionnées.

On nous présente toujours la densification comme « inévitable ». Balivernes. Rien n’est inévitable, surtout quand ceux qui la subissent n’en veulent pas et sont déterminés à s’y opposer.

Notre association depuis 30 ans déploie de grands efforts pour tenter de modérer l’appétit féroce des promoteurs, notamment en rassemblant les riverains souhaitant défendre leur cadre de vie face à des opérations toujours plus nombreuses et parfois massives.

Le Plan Local d’Urbanisme élaboré par la municipalité est bien trop permissif. Il permet la construction d’immeubles très hauts, sans recul, sans espace. En témoignent la vingtaine d’opérations que nous suivons actuellement.

2023 en route vers le PLUI !

Cela fait des années que notre association n’a de cesse de démonter, dénoncer, argumenter sur les limites de l’actuel PLU.

Depuis deux ans le territoire Paris Est Marne & Bois qui regroupe les communes de : Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Le Perreux-sur-Marne, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Saint-Maur-
des-Fossés, Villiers-sur-Marne et Vincennes.

Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Paris Est Marne & Bois a été engagé sur délibération du Conseil de Territoire de Paris Est Marne&Bois à la fin de l’année 2020. Il va être élaboré pendant un minimum de 3 ans, pour une approbation prévue au début de 2024.

Le PLU devient intercommunal et remplace les 13 Plans locaux d’urbanisme (PLU) en vigueur : on parle alors de PLUi.

Le PLUi réglementera, à terme, la façon dont les porteurs de projets publics et privés peuvent aménager leurs terrains, qu’il s’agisse d’un espace bâti à faire évoluer ou d’un espace vide à bâtir. En ce sens, il servira de fondement à l’instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, d’aménager, déclaration de travaux etc.).

Des membres du conseil d’administration de l’AdN ont participé à plusieurs réunions préparatoires aux travaux d’élaboration du futur PLUi. L’occasion de faire remonter les difficultés, les axes d’améliorations mais aussi les propositions pour développer et protéger notre cadre de vie.

2023 est une année importante car le projet de PLUi sera soumis à l’enquête publique, un temps fort pour notre association. Nous reviendrons à l’occasion de nos réunions mensuelles sur l’étude des nombreux documents.

PROCHAINES RÉUNIONS CONSACRÉES AU PLUI

Mercredi 1 er Février 2023 à 20h30 (Salle Dreyfus)

Mercredi 5 Avril 2023 à 20h30 (Salle Dreyfus)

Mercredi 7 Juin 2023 à 20h30 (Salle Dreyfus)

NOUVELLES ADHÉSIONS

En 2022, le rythme de nos activités a été une nouvelle fois soutenu par la forte pression des promoteurs immobiliers.

Pour continuer de contrer de puissants intérêts, nous devons peser toujours plus, dans une balance rarement équilibrée.

L’AdN n’est pas une entreprise de service qu’on paye pour une prestation. C’est une association : votre association. Elle fonctionne uniquement grâce à vous (bénévoles), avec vous et pour vous.

Pour cela, il est indispensable d’augmenter le nombre de nos adhérents. Beaucoup nous ont rejoints en 2022. Nous leur souhaitons la bienvenue.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous encourage à adhérer, et à faire adhérer vos voisins et amis (à partir de 5€)

ASSOCIATIONS AMIES

Nous devons également poursuivre notre coopération avec d’autres associations de défense de l’environnement avec lesquelles nous travaillons depuis des années déjà. C’est particulièrement le cas de l’ASEP de Joinville-le-Pont, et du R.E.NA.R.D. J’en profite pour les saluer et souhaiter à leurs adhérents une excellente année.

RENDEZ-VOUS MERCREDI

Retrouvons-nous, Mercredi 1er Février 2023 à 20h30 (Salle Dreyfus), petite salle Dreyfus dans la Salle Emile Zola pour partager ensemble un verre de l’amitié et reprendre nos réunions mensuelles. Je compte sur votre présence.

Le Conseil d’Administration de l’Association des Nogentais (AdN) se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2023.

Qu’elle vous apporte joie, prospérité et réussite dans vos projets professionnels et personnels.

Amitiés à tous,

Yann Le Corfec
Président de l’AdN
Association des Nogentais

Laisser un commentaire