inquiétude au 48 rue carnot

Vers un projet immobilier rue Carnot ?

Les riverains et adhérents de l’association des Nogentais ont découvert samedi 24 novembre l’affichage d’un panneau marqué « Vendu » au 48 de la rue carnot.

Voila des années que ce terrain non bâtit suscite l’intérêt des riverains pour le véritable ilot de verdure qu’il constitue.

La vente possible de cette parcelle qui s’étend de la rue Carnot jusqu’à l’avenue du Val-de-Beauté à un promoteur risque de se traduire par un projet immobilier touchant plus particulièrement la rue carnot, voie étroite et à sens unique.

Nous demandons la protection de ce cœur d’îlot

Ce terrain qui se compose d’un bel espace boisé, véritable cœur d’ilot et poumon de verdure du coteau est il menacé par une nouvelle promotion immobilière ?

C’est en tout cas l’inquiétude partagée par une bonne centaine de voisins qui demandent que cet espace boisé soit conservé, car il participe grandement à la qualité de vie du quartier.

En effet cet îlot de verdure fait le bonheur des oiseaux, des riverains et habitant du quartier.

Ces inquiétudes, les habitants du quartier pavillonnaire de la rue Carnot, ont décidé de les exprimer le plus fort possible, avec l’aide de l’association.

Nous avons contacté les services de l’urbanisme qui nous ont assuré qu’aucun projet n’est à l’étude et qu’aucun permis n’est déposé. En revanche le terrain est vendu…

Afin d’éviter tout projet immobilier démesuré visant à massacrer cet écrin de verdure, la ville pourrait-elle y créer un espace de convivialité partagé par tous ? Favoriser une circulation douce et naturelle entre la rue carnot et l’avenue du val de beauté pour les Nogentais, à l’image des anciennes sentes qui traversaient les coteaux..

 

Créer le premier corridor biologique à Nogent

Avec le réchauffement climatique, les vagues de chaleur devraient s’intensifier significativement en France dans les décennies à venir. Pour contrecarrer le phénomène des îlots de chaleur urbains, la mise en place de corridors biologiques permet de lutter efficacement, participer à la protection de la biodiversité, et au-delà de créer une voie verte pour stimuler les modes doux de déplacements.

Cette notion de corridor à le mérite d’être en phase avec le concept de « ville apaisée » qui trouve une oreille attentive auprès des habitants du quartier et plus généralement de notre commune.

Quid également des nombreux arbres situés sur la parcelle ? L’arbre joue un rôle essentiel dans l’écologie urbaine — on parle parfois d’urbanisme végétal — comme élément de décor, d’aménagement, et participe à l’atténuation légère de la pollution de l’air et des pics de température propres aux microclimats urbains.

Souvent victimes de la pression urbanistique, les arbres constituent néanmoins un patrimoine appréciable et, à ce titre, méritent d’être protégés et mis en valeur. C’est ce que rappelle l’ONG environnementale américaine Nature Conservancy dans son rapport (en Anglais)

Nous demandons qu’une attention toute particulière soit apportée par les services de la Mairie concernant la protection des arbres.

Le PLU « patrimonial » du coteau

Le PLU indique pour cette zone du coteau :
La zone UP est une zone mixte à dominante résidentielle présentant plusieurs ensembles pavillonnaires dont les caractéristiques morphologiques sont qualitatives.
L’objectif de la zone UP est de préserver les principales caractéristiques du tissu urbain existant pour lesquelles le diagnostic territorial et le projet de ZPPAUP ont identifié des qualités architecturales et urbaines à préserver au cours des évolutions territoriales à venir.
Dans son article 9, le PLU décrit les possibilités d’emprise au sol des constructions :
9.1-L’emprise au sol des constructions ne peut excéder 40% de la superficie de l’unité foncière.
9.2-Cette valeur pourra être portée à 60% pour les constructions à vocation de services publics ou d’intérêt collectif.
Et concernant les hauteurs maximales des constructions :

Dispositions générales

10.1-La hauteur maximale des constructions est limitée à 9,50m pour les toitures terrasses, et à 11m pour les toitures à pentes (à titre indicatif R+1+C).
10.2-La hauteur pourra être majorée de 3m maximum pour les constructions à vocation de services publics ou d’intérêt collectif.

Dispositions particulières

10.4- Pour les constructions en zone inondable, la hauteur pourra être majorée d’une valeur égale à la différence de niveau entre le sol naturel et la cote du niveau habitable le plus bas au sens du Plan de Prévention du Risque Inondation (arrêté du 12 novembre 2007).
Enfin concernant les arbres, il est dit :
13.3-La protection des plantations existantes devra impérativement être assurée au maximum.
13.4-Tout arbre abattu est remplacé par deux (2) arbres sous réserve des contraintes lié à
l’application du PPRMT (plan de prévention des risques de mouvements de terrains) qui est en attente d’approbation.
Cette obligation n’est pas applicable aux équipements collectifs.
L’arbre de remplacement doit avoir le même développement à l’âge adulte que celui qui a été abattu (en tenant compte de la typologie du terrain).
Coefficient d’espaces verts
13.13-Au moins 40 % de la superficie du terrain doivent être traités en espaces verts dont au moins 20% de la superficie du terrain constitués de pleine terre.
Enfin un article surprenant alors que le réchauffement climatique est tristement d’actualité :
ARTICLE UP15 : OBLIGATIONS IMPOSEES AUX CONSTRUCTIONS, TRAVAUX, INSTALLATIONS ET AMENAGEMENTS, EN MATIERE DE PERFORMANCES ENERGETIQUES ET ENVIRONNEMENTALES
15.1-Il n’est pas fixé de règle.
Le PLU fixe les règles d’urbanismes mais en rien n’oblige à pousser au maximum des possibilités notamment concernant le point dur des hauteurs. Nous restons très inquiet sur le devenir de cette parcelle, et nous demandons une attention toute particulière des services de la Mairie quant à l’étude d’un futur projet.
Les riverains sont opposés à tout projet immobilier visant à densifier cette parcelle de façon démesuré et contraire à l’équilibre du quartier.

Une pensée sur “inquiétude au 48 rue carnot”

  1. Je suis très perplexe quant à la vigilance de la mairie et de l’urbanisme et leur volonté de préserver des espaces Verts!
    La municipalité a voté en conseil municipal, la vente de deux lots en plein centre de Nogent, parcelles boisées de magnifiques arbres sur 1200 m2 lieu de la PMI et de la Crèche pour y faire construire 42 appartements dans une impasse privée (impasse cabit) et quasi inaccessible.
    Stop au rêves que Nogent sur marne est une commune verte, le béton fait la loi comme toutes les autres communes voire pire dans certains secteurs de laVille.

Laisser un commentaire