Passerelle du Pont de Nogent , les travaux démarrent (enfin)

Retardés une nouvelle fois pour cause du confinement, les travaux préparatoires relatifs à la construction de la passerelle franchissant la Marne et adossée au pont de Nogent, ont enfin débuté à la mi-juillet 2020. Bonne nouvelle, cette seconde phase a également pour objet la réalisation des écrans acoustiques le long de l’autoroute A4 et la RN 486, tant attendus par les Nogentais.

Pour info : La rue de Nazaré sera fermée à la circulation pendant deux ans pour permettre la pose de la passerelle devant relier les deux rives.

La fin des travaux, réalisés par la DiRIF, est estimée à fin 2022

Cette passerelle, accessible aux cycles et aux piétons, reliera le port de plaisance de Nogent-sur-Marne au parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne.

A terme la passerelle combinera deux cheminements : un tracé direct, au niveau du pont routier, et un « cheminement des flâneurs », composé de deux arcs intégrant un belvédère en encorbellement devant l’île aux Loups.

Les travaux interviendront dès le 24 août 2020 avec la préparation des emprises du chantier pour accueillir les installations et le matériel nécessaires à la construction de la passerelle : mise en place de pontons modulaires permettant l’accès aux zones de travaux sur la Marne, implantation des pieux d’amarrage des pontons, création d’une rampe de mise à l’eau, installation de la grue, etc.

Une fois cette première étape franchie, les travaux de fondations des appuis de la passerelle pourront débuter à la mi-septembre.

La construction, puis l’assemblage de la charpente métallique de la passerelle, prévu à côté du boulodrome situé en face de l’Île aux Loups, interviendront quant à eux dans le courant du premier semestre de l’année prochaine. La pose de la passerelle est prévue à l’horizon de l’été 2021.

La fin des travaux, réalisés par la DiRIF, est estimée à fin 2022

Une pensée sur “Passerelle du Pont de Nogent , les travaux démarrent (enfin)”

  1. Bonjour je viens de m’apercevoir sur les photos qu’il n’a pas été prévu un accès pour les vélos de manière à passer d’une rive à l’autre des bords de Marne. J’aimerais me tromper de cette hérésie. Le vélo doit devenir le moyen de transport par excellence et pour se faire, créer l’urbanisme adéquat.

Laisser un commentaire