Lancement de l’opération du Marché du centre-ville de Nogent

Le projet de rénovation de la halle du marché est lancé

Jeudi 31 janvier 2018 prochain à la scène watteau, le conseil municipal et le maire vont officiellement faire voter une délibération ayant pour décision : Approbation du protocole de gouvernance et de conduite de l’opération d’aménagement « Cœur de Nogent »

Sur le site de la ville, nous apprenons :

Pour mener à bien cette opération associant le marché, un nouveau Monoprix et un pôle culturel, nous avons décidé de faire appel à l’établissement public Grand Paris Aménagement

Dans le latin du moyen âge, le mot protocole signifie un « registre collé où l’on reporte les actes publics » ce qui peut laisser penser que le projet serait bien avancé et déjà ficelé ?

Toujours sur le site de la ville il est écrit :

Depuis, le conseil d’administration de Grand Paris Aménagement a approuvé le 28 novembre 2018, un projet de protocole de gouvernance qui sera proposé au conseil municipal du 31 janvier 2019 lui permettant d’aménager la place du marché, ainsi que les îlots Ancellet, Gallieni et Lequesne.

Ce protocole permettra de définir :

  • Les caractéristiques essentielles de l’opération d’aménagement, notamment son périmètre et sa programmation,
  • Les objectifs poursuivis,
  • Les études pré-opérationnelles et opérationnelles à réaliser et les engagements des parties pour leur conduite,
  • La création d’un partenariat et les responsabilités des parties,
  • Les modalités de la gouvernance du projet,
  • Les conditions d’engagement de la phase opérationnelle de l’opération d’aménagement, et notamment les conditions d’acquisition par Grand Paris Aménagement des biens propriété de la Ville et nécessaires à l’opération,
  • Le projet d’aménagement qui va, à la demande de la Ville, privilégier la partie alimentaire de cette opération qui va conduire à mettre en place une halle provisoire au plus tard à l’été 2019.

Ce protocole aboutira à la signature d’un second protocole qui sera relatif à la conduite de l’opération d’aménagement et la répartition des responsabilités des acteurs concernés.

Par ce simple vote le conseil municipal autorise et donne des droits, à Grand Paris Aménagement pour concevoir la rénovation de notre marché mais également ouvre à la possible densification des îlots Ancellet, Gallieni et Lequesne pour permettre le financement de cette opération colossale.

Nous vous invitons à participer nombreux à ce conseil municipal pour mieux comprendre les enjeux pour les Nogentais de ce protocole de gouvernance, alors même qu’aucune concertation n’a réellement eu lieu sur ce nouveau projet, pourtant très attendu par toutes et tous.

Un premier projet de rénovation du marché en 2014

La Communauté d’Agglomération de la Vallée de la Marne (CAVM) qui réunissait les villes de Nogent-sur-Marne et Le Perreux était à la manœuvre pour la rénovation de notre marché du centre ville en 2014.

Après la ville du Perreux qui venait de voir rénover son marché central, était venu le temps pour Nogent de lancer ses travaux… financés par la communauté d’agglomération.

D’après le marché public de travaux lancé à l’époque nous apprenions que l’opération de rénovation était bien moins gigantesque et surtout financé par la CAVM :

La commune de Nogent-sur-marne et la Communauté d’Agglomération de la
Vallée de la Marne souhaitent faire appel pour la réalisation des Halles et des ouvrages
complémentaires à des procédés techniques industriels de type modulaires réalisés en usine
(filière sèche – bois, inox, aluminium, etc.) afin de limiter la gêne pendant les travaux en zone
extrêmement urbanisé sachant qu’un marché alimentaire provisoire et l’usage d’une partie des
parkings devra être étendue et conservés.

L’enveloppe prévisionnelle financière pour la construction des Halles (y compris les frais de transferts d’activités temporaires, la démolition du marché existant, du gymnase situé au dessus et des habitations rue Ancellet et la voirie de l’esplanade) est estimée à 8 650 000 € HT et sera supportée par la C.A.V.M. L’enveloppe prévisionnelle financière pour les études des parkings et l’aménagement urbain (esquisse des rues Thiers, Galliéni, Héros Nogentais et non la réalisation) situé autour des Halles est estimée à environ 5 500 000 € HT et sera supportée par la Commune.

Les superficies des zones de l’opération s’élèvent à environ 15 000 m², comprenant la rue Ancellet et ses pavillons, la place du marché, le marché alimentaire ainsi que les rues mitoyennes Galliéni/Thiers/Héros Nogentais.

De la simple rénovation du Marché à une opération complexe et couteuse ?

Notre marché du centre ville compte aujourd’hui une superficie du marché couvert de 4 300 m² et marché en plein air de 1 120m².

Il est ouvert les mardi matin, jeudi matin, samedi matin et compte une centaine de commerçants (108 commerçants exactement d’après le rapport d’activité 2013). La typologie des commerçants est essentiellement alimentaire (90%) avec :

Poissonniers : 6
Primeurs : 25
Bouchers : 5
Charcutiers : 8
Fromagers : 6
Pains, gâteaux : 6
Volaillers : 7
Spécialités Italiennes : 1
Spécialités Antillaises : 1
Quincaillerie : 2
Spécialités Grecques : 1
Spécialités Chinoise/Japonaise : 4
Spécialités Libanaises : 1
Boucherie cheval : 2
Triperie : 1
Fleuristes : 3
Épicerie fine : 1
Bio : 1
Spécialités orientales : 1
Champignons : 1
Divers (Linge de maison, accessoires, vannerie ..) :  9
Cafés :  2

L’ossature du bâtiment est principalement en bois.

Lors des réunions de quartier de l’automne 2018 la mairie a laissé entendre la création de 2 nouvelles halles dont une serait ouverte en permanence et accueillerait des commerces (permanent et semi-permanent) et l’autre des restaurants.

D’après des ébauches présentées dans le document de campagne du Maire en 2008, le nouveau projet semble fortement s’inspirer du style du pavillon Baltard avec principalement une ossature métallique.

Nous nous réjouissons de la rénovation du marché du centre ville (enfin), mais d’une simple rénovation du marché on découvre une opération plus complexe et gigantesque avec la construction de bâtiment sur la totalité de la rue Ancellet, en plein cœur de ville, abritant tour à tour, un nouveau Monoprix et un pôle culturel qui doit réunir la maison des jeunes, le pocket théâtre, l’arobase, les archives municipales, le musée, la bibliothèque, le conservatoire avec également la création d’une médiathèque et d’un auditorium…

Nous ne sommes pas opposé à la création d’un nouveau pole culturel, mais nous sommes préoccupés par la densification de la rue Ancellet et la préservation de l’esplanade véritable « place du village » tant attendu par les Nogentais ? et quel avenir pour le square ? sans parler des arbres ?

Pire nous avons l’impression désagréable qu’avec la signature le 31 janvier d’un protocole par le conseil municipal, les plans sont déjà confiés à l’aménageur et que l’opération est déjà ficelée…

L’ensemble des habitants doivent être associés à une concertation préalable de qualité et en tenant compte de l’ensemble des avis formulés !

La densification, solution miracle pour financer l’opération du marché ?

L’ambition de ce projet « cœur de ville » qui va bien au delà de la simple rénovation du marché du centre ville nécessite d’importants moyens financiers et par conséquent présente le risque d’avoir recours à la densification, voire la surdensification, comme c’est déjà le cas à Nogent.

Dans une communication en conseil de quartier, on apprend que la parcelle du 36 boulevard Gallieni doit permettre la construction prochaine d’environ 6000 m2 de logements à la place de la maison des jeunes, du pocket théâtre, de l’arobase, du musée de la bibliothèque et des archives municipales.

Sur le site de la ville il est maintenant question de l’îlot Lequesne également.

en jaune : le marché / en rouge : la densification du bd Gallieni

Nous proposons qu’une partie significative des 2 parcelles concernées soit affectée à la création d’un espace vert nécessaire en centre ville.

Mais rassurons-nous : ça ne se fera pas au détriment du cadre de vie. La mairie va confier l’opération à Grand Paris Aménagement… Le message est clair: rassurez-vous, tout ira bien. Rentrez chez vous. Dormez en paix. On s’en occupe.

Pour l’AdN, ce n’est pas le moment de dormir. Au contraire. Cette communication est très alarmante. La mairie reconnaît implicitement que la densification a pour but de financer l’opération complexe. Mais qui paye ? Pas l’aménageur Grand Paris Aménagement, qui répercutera le coût final sur le prix de vente. Mais bien les riverains du boulevard Gallieni, chaque jour, avec de nouveaux immeubles toujours aussi haut sous leurs fenêtres et leur bien immobilier qui se dévalorise. Et les Nogentais, qui voient la ville progressivement défigurée au fil des années.

A l’instar du boulevard de Strasbourg, le boulevard Gallieni est déjà sujet à une forte pression immobilière (voir notre article sur les projets impasse Cabit et à l’angle avec la rue Lequesne ). Doit on comprendre que les derniers pavillons sont menacés ?

Pour une véritable concertation et co-construction du projet avec les Nogentais

Le Code de l’urbanisme, dans son article L. 300-2, définit le cadre dans lequel une concertation préalable avec les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées doit être organisée pendant toute la durée d’élaboration des projets qui « par leur importance ou leur nature peuvent modifier de façon substantielle le cadre de vie ou l’activité économique de la commune ».

Le devenir et l’aménagement du nouveau marché ne peut être dissocié d’une consultation avec l’ensemble des Nogentais.

Par conséquent nous demandons que des expositions publiques soient organisées durant lesquelles seront effectuées des permanences par des techniciens en charge du projet d’aménagement. Durant ces expositions, les avis des Nogentais pourront être recueillis au moyen d’un registre et d’une boîte à idées les études préalables concernant le projet de rénovation du marché.
L’organisation d’un nombre important d’actions et d’événements destinés à permettre une information complète du public et le recueil des avis et opinions de toutes les personnes concernées.
Une véritable concertation doit permettre aux Nogentais de participer à la définition du projet et ses attentes : visites sur place, ateliers en mairie, études-promenades, réunions avec les commerçants, réunion publique… on peut faire confiance aux Nogentais pour proposer des projets originaux sans forcément s’inspirer d’une halle type Baltard.
Nous sommes également très préoccupé par le financement de cette opération qui ne doit pas être prétexte à une énième densification annoncée tout le long du boulevard Gallieni.

3 pensées sur “Lancement de l’opération du Marché du centre-ville de Nogent”

  1. Oui, mais alors, que faire ? Effectivement, nous sommes nombreux à nous inquiéter de la densification irraisonnée de notre belle ville. La ville du Perreux est aussi confrontée à ce problème et il me semble que la municipalité vient d’agir en « gelant » tout programme à venir. Pourquoi ne le fait-on pas à Nogent ? Nous parlons tout le temps de développement durable, de préservation et de création d’îlots de fraîcheur pour faire baisser naturellement la température des villes en été, et en parallèle, nos jardins particuliers, nos jardins publics disparaissent au profit d’ensembles immobiliers sans âme et de plus en plus hauts qui concentrent et réfléchissent la chaleur en journée et mettent un temps fou à se rafraîchir la nuit ! C’est infernal.
    Regardez ci-dessus l’aire concernée par le projet des nouvelles halles : le tout petit jardin public semble concerné et est appelé à disparaître, et ce n’est pas les 800m² de jardin potager que la municipalité semble vouloir installer sur les toits qui permettra de compenser cette perte. On ne remplace pas des arbres, même petits, par des carottes. Les bilans carbone et humidité y perdent !
    Stop à la densification ! Et nous voulons garder la MJC et notre musée comme ils sont actuellement ! A ce rythme, Nogent ressemblera à la Défense dans 10 ans – bon, j’exagère, mais tout de même… Il nous faut des arbres, des fleurs, des espaces ouverts pour ne pas nous sentir confinés. De toute façon, si nous densifions trop cette ville, les habitants finiront par partir et Nogent y perdra à terme. Ce ne sera plus la même population qui viendra y vivre et la qualité de vie va vite s’en ressentir.

  2. Au-delà de la « densification », qui doit être maîtrisée, en dépit de son caractère démographiquement incontournable, la gestion économique et financière d’un tel centre commercial et culturel semble à première vue hors de proportion avec les possibilités de notre commune. Qu’est-ce donc que ce Grand Paris Aménagements ? Une pompe à bénéfices ou à petits aménagements de bonne compagnie, bien utile pour diluer les responsabilités dans le temps et l’espace ?
    Pour le projet lui-même, son envergure semble peu compatible avec une bonne insertion dans la physionomie du quartier, de même que dans le cadre économique et commerçant existant.

  3. La lois du béton à tout va continue. Triste avenir pour Nogent qui se transforme au fil des années en cité dortoire. Spéculation fait réglé et merci au récent PLU qui a permis en toute légalité à nos élus de faire monter les enchères et bétonner notre ville. Aucuns espaces verts en cette ville mais pour s’acheter une conscience on propose des terrasses jardin!? Poudre aux yeux ……Plus d’espoirs pour Nogent

Laisser un commentaire