Des nouvelles des arbres … suite…

Voici ces quelques photos prisent par nos adhérents sensibles au traitement des arbres. Sur le terrain on constate des “morts et des blessés”.

Place Leclerc

Curieux contraste avec les affirmations de la mairie en matière de protection des arbres.

En effet nous sommes consternés d’apprendre à nouveau l’abatage de plusieurs arbres à Nogent autorisé par la ville dans le cadre de la réfection du square de la place Leclerc, pendant l’été…

Curieuse manière de rénover ce square ? Plus grave le peu d’arbres présents n’étaient aucunement dangereux ! Alors à quoi correspond cette coupe ?

Parvis du Pavillon Baltard

Un autre abattage, arrivé au coeur de l’été, ne respecte pas les dispositions du PLU, lequel impose une autorisation de la Ville, puis le remplacement d’un arbre abattu par la plantation de deux autres arbres (équivalents à celui existant).

Alors pourquoi un tel sacrifice ? Cela pouvait il gêner le nouveau parvis ?

L’arbre est un être vivant particulièrement longtemps et marquant dans les paysages. Qu’ils soient jeunes plants ou arbres remarquables, les arbres constituent un patrimoine commun et doivent être entouré de soins à chaque moment de leur vie.

Il nous faut veiller à utiliser les meilleures techniques mais également les réglementations adéquates pour le respect et l’accroissement de ce patrimoine.

A Nogent, malheureusement on continue d’abattre nos arbres…

Traitement de surface après intervention…curieuse manière de replanter un arbre ? Vu boulevard de Strasbourg et Jacques Kablé.

Rue Emile Zola, le grand hêtre du « Clos Marie » toujours pas remplacé. Le terrain ne serait-il pas prêt ?

Au-delà de l’aspect purement esthétique, la présence d’arbres en ville remplie bien d’autres fonctions :

  • Lutte contre le réchauffement climatique : les arbres en ville sont des puits de carbone, c’est-à-dire un réservoir de CO2, un gaz capté dans notre atmosphère et qui est à l’origine de l’effet de serre.
  • Fixation des particules fines : les arbres sont en capacité d’absorber une partie des gaz polluants et particules en suspension provenant notamment des pots d’échappement des véhicules, composants particulièrement nocifs pour la santé des habitants des villes.
  • Les arbres sont un garde-manger et un gîte naturel pour de nombreuses espèces (oiseaux, insectes, rongeurs) qui ont pour beaucoup d’entre elles désertées les grandes villes et qui peinent à repeupler nos rues.
  • Rôle de climatiseur en diminuant l’été la formation d’îlots de chaleurs urbains et en jouant le rôle de paravent contre les vents froids en hiver.

Lire notre précédent article sur les autres arbres disparus ou menacés

Laisser un commentaire