Maladie des marroniers la responsable: une mineuse

Vous l’avez certainement remarqué, sur les bords de Marne, dans votre jardin ou dans celui de votre résidence: les marronniers se croient en automne alors qu’on est (encore) en été !

Que se passe-t-il ?

Ces dégâts sont dus à une mineuse : Cameraria ohridella. C’est un petit papillon de 3 à 5 mm de couleur brun ocre dont les chenilles dévorent l’intérieur des feuilles pendant l’été.

La mineuse du marronnier a progressé rapidement depuis son signalement dans l’est de la France. Elle a été observée à Paris et en Ile de France en 2001.   Sa progression est très rapide puisqu’en 2003 elle était présente dans presque tous les départements Français, exceptés ceux du sud-ouest du Massif Central, de la partie occidentale de la Bretagne, et l’extrême sud-ouest.

Que faire ?

D’après les chercheurs du projet Européen CONTROCAM qui étudient les effets des attaques de la mineuse sur les marronniers d’Inde,  il est fortement recommandé d’éliminer totalement en hiver les feuilles mortes qui abritent les chrysalides afin de limiter les dégâts l’année suivante car l’influence sur la croissance des populations de la présence des feuilles au sol durant la période hivernale a été confirmée. Si une lutte complète n’est pas possible, la pression d’infestation sur les arbres se trouve nettement réduites. 

Quelles conséquences pour l’arbre ?

Les mêmes recherches sur la physiologie du marronnier d’Inde ont montré que les arbres fortement attaqués produisent des graines et des fruits plus petits, ce qui peut affecter la croissance et la survie des jeunes plants, mais les réserves en eau et la photosynthèse sont suffisantes pour ne pas réduire la croissance des arbres adultes 

Vous pouvez être un précieux relais de cette information auprès de vos voisins et de vos proches.

Pour en savoir plus: l’INRA, Institut Fédéral de Recherche sur la Forêt, la Neige et le Paysage (Suisse), l’école d’ingénieurs HES de Lullier (toujours en Suisse), l’ASSA (Association Suisse de Soin des Arbres).

26 commentaires sur “Maladie des marroniers la responsable: une mineuse

  1. Il n’est pas aisé de chacub brûler les feuilles dans son jardin comme vous le recommandez
    Avez vous sollicité la mairie pour qu’elle puisse le faire pour les habitants ?
    même s’il faut que chacun transporte ses feuilles dans des sacs ? un endroit de regroupement?
    Merci de votre réponse

  2. Il existe une solution proposée dans un cadre géneral par la Mairie qui ramasse
    les végétaux chaque mardi après-midi dans le secteur pavillonaire et ce jusqu’au 14 décembre.
    vous pouvez trouver l’info sur le site de la Mairie:
    http://www.ville-nogentsurmarne.fr/dechetsverts.htm
    Nous allons reprendre contact avec les services de la Mairie pour aborder ce sujet
    et nous mettrons rapidement( nous entrons dans la période de ramassage des feuilles)
    les réponses obtenues sur le site.

  3. avez vous à ce jour un produit qui parmettrait d’éliminer la caméraria ? Merci

  4. Bonjour,
    La « mineuse » du marronnier fait ses ravages dans l’indifférence
    quasi générale. Il est vrai qu’à part ramasser et brûler les feuilles
    il n’existe jusqu’ici pas de parade.
    Curieusement, un marronnier à fleurs roses n’est pas atteint.
    Par contre, j’ai observé un phénomène semblable sur des
    feuilles de tilleuls, rue Hoche, dans les jardins du groupe
    d’immeuble du bureau de la Poste.
    12/O8/2008
    JR

  5. le simple traitement à la bouillie bordelaise ou au sulfate de cuivre
    serait-il une solution en plus du rammassage et du brûlage des feuilles à l’automne ?

  6. Problème :
    Soit une allée de 30 marronniers vieux de deux à trois cents ans, hauts d’environ 25 à 30 mètres et infestés depuis 5 à 6 ans par la cameraria ohridella. Ils n’ont plus aucune feuille depuis le début d’octobre, et certains bourgeons terminaux se sont ensuite ouverts pour donner naissance à de nouvelles feuilles, voire des grappes de fleurs.
    Cette allée fait 85m de long, elle est balayée par les vents de secteur ouest, qui emportent les feuilles mortes dans les champ voisins, sur plusieurs hectares…
    Question : Quelle est la meilleure solution : ramasser soigneusement les feuilles mortes et les brûler, (avec ou sans l’assistance de la municipalité…), passer consciencieusement les arbres, de haut en bas, au pulvérisateur, recourir à d’autres YAKA, brûler un cierge à Saint Sylvestre (probablement patron des arbres…) ? Argumenter votre choix…
    Merci.
    marech

  7. Un si bel arbre .C’est bien domage de ne rien pouvoir faire pour lui .Au fait et l’ INRA que fait’il ! En 2009 ne pas régler ce probléme alors que nous avons inventé les OGM !
    si seulement pour le moment seul le rammassage des feuilles et efficace, alors il faudrait avertir tous les cantonnier de france de ce qu’il faut faire .Avec les gros aspirateurs
    industriel cela ne devrait pas étre trop difficile .
    Humour: peut étre que monsieur Sarkozi qui peut tout faire pourrait faire queque chose pour le Marronier!

  8. non le ramassage des feuilles ne suffit pas,il faut metre des pieges au pheromone .un piege pour un
    marronnier de 5a10 mmetres et deux pieges pour un vieux marronnier de quinze metres et plus.
    il faut les accrocher au premieres branches dés le mois d’avril jusqu’à fin aout.une pastille de
    pheromone dure 4 à 5 semaines .mais vous en saurez plus en allant sur le site
    http://www.lsenvironnement.fr

  9. Bonjour
    Notre firme a conçu un produit 100 % biologique et absolument 100 % actif contre cameraria orhidella (mites mineuses)
    AGRICOPHEN est à nébuliser sur le marronier pour le rendre immun contre cet insecte
    les constatations d’éfficacités ont été effectués par messieurs le professeurs CULOT et Ir FIEVEZ de la faculté universitaire de Gembloux
    toutes informations à votre disposition
    uytterhaegen willy

  10. bonjour,

    Les arbres de mes voisins sont touchés (dans l’aube) est-il possible que celà infeste des végétaux dans mon jardin (chene, raisin, courgettes, cerisier, rosier….)
    Je remarque que certain ont déjà des feuilles jaunes ou sont comme complètement parcheminés.

    Merci de votre réponse

  11. il est urgent de se procurer ce produit AGRICOPHEN ,merci de nous préciser comment l’utiliser, l’acheter et où ?
    nos beaux marronniers sont aussi attaqués dans le nord de la France c’est là que j’habite
    merci encore je connais les compétences de la faculté de Gembloux étant originaire de la Belgique

  12. oui les pieges biologique sont efficaces contre la mineuse mais les marroniers sont egalement atteint par la guignardia ou blakrot j ai traite un marronier avec un fongicide le systane avec assez de succes

  13. non seulement les marroniers d’Inde (fleurs blanches) sont touchées, mais j’ai planté de jeunes marronniers à fleurs rouges qui prennent aussi la maladie mais d’une manière plus bénigne. les vieux marroniers rouges sont indemnes; si le traitement est efficace il peut convenir pour les jeunes plants mais immunise t’il l’arbre pour plusieurs années ou faut il recommencer le traitement tous les ans?

  14. Bonjour a tous j’ai deux marroiners centenaire 6 metres de haut et depuis 6 ans ils ont ce fameux problèmes de feuilles séchés merci de m’indiquer ou me procurer les pièges et est ce que deux suffisent , ou me procurer également le produit AGRICOPHEN et est ce vraiment sans incidence sur l’environnement

    Merci et a bientot

  15. Je pocède un marronier de 200ans et il est sans feuilles depuis le 20 Juillet vais je le perdre ?

  16. Cela fait au moins 3 ans que cela ce produit et étant donné sa grandeur ( 30 m. )
    J’ai vraiment peur de le perdre, c’est un marronier rose, c’est sympa de me répondre.

  17. D’apres tout ce que j’ai pu lire sur le sujet, il semble que le ramassage des feuilles mortes soit la meilleure solution et surtout la plus économique!!! on ne va pas installer des pieges a pheromones pour une allée entière!!
    ca n’éliminera pas totalement l’insecte mais diminuera fortement ses attaques, en attendant qu’il disparaisse de lui même..
    j’ai moi même ratissé les feuilles de 2 grands marronniers dans mon parc et je les ai brûlées, je me voyais mal les composter (pb de transport puisque les arbres se situent au milieu d’un parc forestier)…
    bien sûr on ne peut pas éliminer TOUTES les feuilles mais en le faisant régulierement, ça ne peut être que très efficace..

    à vos rateaux!

  18. Les marroniers à fleurs roses semblent ne pas être atteints par la « mineuse » du moins celui que je voyais encore de ma fenêtre le printemps dernier. Que je voyais car il a été vaincu par un ennemi encore plus redoutable: le béton, armé d’une tronçonneuse… C’est ça, le développement durable ?

  19. je constate que l’invasion des marronniers se prolonge, est ce que cette mineuse n’aurait pas de prédateur?
    j’ai entendu dire que cette mineuse viendrait de Roumanie, je ne saiqs si l’info est exacte mais où en serait dans ce cas, l’état des marronniers roumains?

  20. Les marronniers du stade et de la mairie ont été traités, sur la place le résultat est très contrasté. Entre les quelques uns restés verts et ceux devenus totalement roussis on peu voir toute la gamme dans les attaques de la mineuse. Les spécialistes pourront-ils en tirer des enseignements? Souhaitons que cela permette de progresser dans la lutte.
    Etant de donner que le ramassage des feuilles est le meilleur moyen, je m’étonne que sur la place ou il n’y a pas de terre et que le ramassage est total ce parasite prolifère ainsi.

  21. Bonjour,

    j’ai 2 marronniers centenaires magnifiques de plus de 8 mètres de haut et 1 est atteint d’un symptôme mais qui n’est pas la mineuse je pense, il a commencé à pousser ses feuilles vertes et quelques fleurs mais très diffuses …..il est squeletique, a très mauvaise mine….avec du genre de moisissure sur les tronc… je ne sais pas quoi faire pour le sauver

    Merci de votre réponse.

  22. Nouveau traitement des marronniers en 2013: a-t-on des informations sur les résultats des précédents ?

  23. je découvre que je ne suis pas la seule a m’interroger sur cette fichue maladie !
    j’ai 3 marronniers centenaires 2 a fleurs blanches (marronniers de Roumanie) et 1 a fleurs roses (marronnier d’inde)!!
    les 2 blancs sont touchés et pas le Rose.
    ils font pas loin de 10 metres de heut je pensais essayer le pièges a Pheromones..
    quelqu’un a t’il essayé? quels resultats ??
    merci de vos reponses

Laisser un commentaire