Enfin un PLU à Nogent-sur-marne !

Nous nous réjouissons d’apprendre que la ville a annoncé la mise en place “prochaine” du PLU (plan local d’urbanisme) lors du dernier conseil municipal du du 27 janvier 2011.

La préparation du PLU est une étape très importante de la vie de notre commune qui l’engage pour les années à venir et influence fortement l’évolution de sa physionomie, tant sur le plan visuel, qu’économique et sociologique.

Le calendrier établi par la Mairie est le suivant :

– Phase n°1 : élaboration du diagnostic stratégique d’une durée d’environ 6 mois (1er semestre 2011).
Seront associés : la Commission ad’hoc puis les habitants au-travers d’une réunion publique.
Dans le cours de cette phase, un séminaire sera organisé ; il sera ouvert à l’ensemble du Conseil Municipal, aux personnes publiques associées, aux représentants des Conseils quartier ou diverses associations.

– Phase n°2 : d’une durée, également de 6 mois (donc 2ème semestre 2011), sera dédiée à la conception du projet et notamment le PADD.
Seront associés : les Comités techniques, la Commission ad’hoc qui compose le comité de pilotage, les habitants, la Société Civile et bien entendu, le Conseil Municipal.

– Phase n°3 : traduction réglementaire avec notamment le zonage du PLU et les 14 articles du règlement, le bilan du POS actuel, la prise en compte du développement durable dans le PLU et la traduction réglementaire du PADD ;

– Dernière phase : formalisation du dossier définitif.

La Ville travaillera sur le PLU avec Citadia : agence de conseils en urbanisme et aménagement du territoire, retenue pour ses nombreuses références de PLU et ses partenariats actifs.

Notons que cela fait plusieurs années que l’AdN (ex ACN) réclame un véritable PLU à Nogent sur marne.

En sa qualité d’association agréée au titre des articles L 121-8 et L 160-1 du Code de l’urbanisme et de l’article 40 de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature l’AdN à fait officiellement la demande de participation aux travaux préparatoires à l’élaboration du PLU sur notre ville.

Laisser un commentaire