Conseil Municipal du 29 septembre 2008 (presque) en direct

Conseil Municipal du 29 septembre 2008 - Salle Charles de Gaulle

Conseil Municipal du 29 septembre 2008 - Salle Charles de Gaulle

Notre équipe d’envoyés spéciaux, formés pour l’action et l’aventure, équipés tels des soldats de l’information, vous rendront compte à l’avenir, dans la mesure du possible, de ce qu’il faut retenir des Conseils municipaux Nogentais.

Forts de leur connaissance approfondie du terrain renforcée d’une connaissance parfaite du dialecte parlé dans ces régions, ces rédacteurs d’investigation chevronnés s’autoriseront parfois des commentaires lorsqu’ils le jugeront nécessaire, en prenant soin de bien séparer l’information de l’analyse, comme on (ne) l’apprend (pas) dans les écoles de journalisme.

Bref, après cette joyeuse introduction, redevenons sérieux en précisant qu’il ne s’agit pas d’un compte-rendu exhaustif mais d’un reflet partiel des débats. Rappelons que les procès verbaux du Conseil sont disponibles sur le site de la ville (plusieurs semaine après leur adoption) et que les réunions sont publiques et ouvertes à tous. Précisons enfin qu’un compte-rendu condensé des décisions adoptées est déjà disponible sur le site de la ville (certains points que nous évoquons ci-dessous ont été abordés dans les débats et ne constituent pas des décisions en tant que telles).

Voici donc ce qu’il faut retenir du dernier Conseil Municipal:

  • La démission de Laurent Bernat a été actée par le Conseil et, en application de la loi, Stéphane Hirt a fait son entrée au Conseil. Nous lui souhaitons bonne chance.Commentaire de l’ACN: nous vous en parlions ici.
  • Le principe de la création des conseils de quartier a été adopté à l’unanimité. Leur modalités de fonctionnement (règlement intérieur) seront revues afin d’intégrer certaines remarques de l’opposition, comme la représentativité des associations. Stéphane Hirt a été élu adjoint au maire chargé des conseils de quartier.Commentaire de l’ACN: n’ayant pas eu communication du projet de réglement intérieur nous n’avons pas de remarque précise à faire à ce stade. La délibération du Conseil Municipal est sur le site de la ville mais pas le règlement intérieur. Il va de soi que l’ACN, qui est titulaire de deux agréments préfectoraux sur l’ensemble de la ville (environnement et urbanisme) et participe grandement à la vie locale depuis 20 ans, souhaite participer le plus pleinement possible à cette nouvelle institution.
  • Stations velib: deux stations de 50 vélos chacunes seront implantées à Nogent, Avenue Paul Doumer et Avenue G. Clémenceau. Les recettes et les dépenses de ce dispositif reviendront à la ville de Paris.
  • La bibliothèque de Nogent sera renommée Bibliothèque Cavanna en hommage à ce célèbre Nogentais.
  • C’est Philippe Sajhau qui est désormais le suppléant du Christophe Ippolito au SIPPEREC, suite à la démission de Laurent Bernat (encore lui !).Commentaire de l’ACN: il n’est pas impossible que nous abordions l’important dossier de la fibre optique dans ces colonnes à l’avenir.
  • Les locaux provisoires de l’école Marie Curie (à ne pas confondre avec l’ancienne école Marie Curie dont le terrain attend la dépollution), actuellement utilisés par le Centre de loisirs Nogentais redeviendront, à terme, un terrain de sport. La mairie attend d’une part, de trouver une solution pour le centre de loisirs qui n’a pas vocation à rester dans ce lieu et, d’autre part, d’avoir étudié les modalités de désinstallation des bâtiments provisoires qui sont encore en bon état et pourraient être réutilisés par une autre collectivités locale, sous réserve de la rentabilité économique d’un tel recyclage. Le maire a évoqué l’horizon de 2010 pour le retour du terrain aux activités sportives. Le sol devrait être alors revêtu de gazon synthétique à la place du stabilisé d’origine.

3 commentaires sur “Conseil Municipal du 29 septembre 2008 (presque) en direct

  1. Le gazon synthétique, je n’aime pas beaucoup. D’ici là, on verra comment se sera comporté celui du stade du Perreux et ce qu’en pense les utilisateurs , il faudra en tenir compte et mieux encore rechercher des gazons plus anciens.
    19

  2. Le projet de depollution du terrain de l’Ecole Marie Curie a-t-il été évoqué au conseil ?
    Avez-vous connaissance de l’état d’avancement de ce projet ?

    Merci

  3. Cette question n’a pas été abordée. Nous n’avons pas de nouvelles informations sur ce dossier.

Laisser un commentaire