Nouvelle menace de densification des Viselets

                                    projet – vue de la rue parmentier

Riverains des rues Parmentier, Amiral Courbet, Manessier et Bd de Strabourg prenez contact avec nous pour nous opposer ensemble à ce projet.

email: contact arobase nogentais point fr – 09 72 11 63 36 – www.nogentais.fr/contact – Twitter: @ADNogentais

Les Viselets, l’un des quartiers pavillonnaires les plus anciens de Nogent, sont violemment agressés par un projet immobilier de construction d’un immeuble en R+3 couvrant quasiment toute la profondeur de la parcelle, ainsi que la création d’un parking en surface.

Ce projet crée un précédent qui menace les Viselets. Aujourd’hui, une parcelle comprenant un local commercial et une maison est détruit au profit d’une opération immobilière, demain ce sera l’ensemble du quartier. Car c’est la tendance, que personne n’ose avouer, bien sûr: détruire les maisons, pour densifier, et rentabiliser. De nombreux riverains rejoignent l’AdN pour se faire entendre. Car isolés, c’est perdu d’avance. Ensemble, nous nous opposons vigoureusement à ce projet et comptons bien mettre chacun devant ses responsabilités. Vous aussi, rejoignez-nous !

Le projet : un immeuble qui va à l’encontre de l’esprit des « jardins des Viselets »

Le projet décrit dans le permis comme un projet en R+2+combles correspond en réalité à un projet R+3, le 3eme étage étant totalement habitable, on découvre en effet un  T4 avec un séjour de 40m2 et comprenant même 2 grandes terrasses, loin du concept de combles. De plus les terrasses bénéficient de vues directes et obliques sur les parcelles avoisinantes, dans certains cas de façon non conforme !

Précision : la maison en fond de parcelle n’aura aucun accès réel (uniquement entre les voitures stationnées).

Situé pourtant en zone UPrv du PLU

Le PLU, pour la zone UPrv, décrit cette zone en ces termes :

« zone de tissu à dominante pavillonnaire. L’objectif est de préserver les caractéristiques du tissu et des formes urbaines et architecturales caractéristiques des Viselets. Zone à emprise au sol maximum de 40% »

Quartier des Viselets à la hauteur de la rue Parmentier

Dans le projet concerné, le développement de l’immeuble très au fond de la parcelle, de façon très massive, ne correspond pas du tout à cette description. En effet, on y retrouve un immeuble sur toute la longueur de la parcelle et des parkings en surface.

Le problème du stationnement dans un quartier des Viselets déjà saturé

Le permis prévoit un parking de 8 places pour 8 logements, or un des logements comprends plus de 4 pièces. Il devrait donc bénéficier de 2 places eu égard aux règles du PLU ; il manque donc une place de stationnement !

Par conséquent, le nombre de place est insuffisant, pire encore ce projet de densification va accroitre les difficultés de stationnement dans un quartier déjà saturé.

Un evergreen qui n’est autre qu’un parking

Le permis ne fait pas apparaître les arbres existants – notamment une haie de bambous, 4 grands conifères de 10m de hauteur, laissant entendre leur prochaine disparition.

Pire, la proportion d’espace vert n’est pas respectée (inférieur à 40% proportion imposé par le PLU Uprv) et ce dans un quartier où les jardins des Viselets doivent être préservés.

En effet, l’Evergreen autrement dit parking végétalisé sera constamment occupé par des voitures, il ne peut être considéré comme une zone d’espace vert. Sans lumière sous les voitures la végétation ne peut se développer…

Les riverains ne veulent pas :

  • La destruction de l’esprit village de leur quartier et au-delà de Nogent;
  • La perte du « bien vivre à Nogent » tant vanté par le Maire;
  • L’augmentation de la circulation déjà saturée. Les nouveaux propriétaires vont générer un afflux de circulation dans les rues Parmentier, Manessier et Amiral Courbet;
  • Des  difficultés de stationnement à Nogent (difficultés de stationnement évoquées pour le quartier des Viselets dans le magazine de Nogent).

L’AdN demande:

  • La redéfinition intégrale du projet pour mieux s’insérer dans les Viselets, tout en préservant l’esprit village qui caractérise ce quartier. Ce projet bouleverse profondément le tissu pavillonnaire et l’équilibre du quartier, dans le sens de la sur-densification. Il menace à terme l’ensemble des pavillons du quartier.
  • La limitation des hauteurs de construction à R+2 , et d’imaginer autre chose que des monoblocs oppressants et sans harmonie avec l’architecture début du XXème siècle de ce quartier typique de Nogent.
  • Un projet à l’image du quartier tenant compte par sa taille des problématiques multiples de circulation, et de saturation des services publics.

Nous avons besoin de vous pour nous opposer à ce projet et demander sa révision.

Rejoignez-nous http://www.nogentais.fr/adherer !

Téléchargez et imprimez ce document et déposez-le dans la boite à lettre de vos voisins, vos amis …

One thought on “Nouvelle menace de densification des Viselets

  1. Mais c’est incroyable cette histoire !!
    Detruire un quartier aussi vert et sympa !
    Au Perreux, c’est le meme probleme !
    Battons nous, faison entendre notre voix!

    Nous sommes avec vous,

    Pierre, President de l’association Bien Vivre au Perreux

Laisser un commentaire